La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
France

Campagne de recueil d’archives sur la Shoah

Le Mémorial de la Shoah et le FSJU lancent en ce début février une grande campagne de recueil de documents et de photos auprès du grand public à travers toute la France.

Cette entreprise, qui doit durer toute l’année 2014, a pour objectif de sauvegarder tous les types de documents privés de 1880 à 1948. Photos, lettres, journaux, papiers personnels, objets, cartes d’identité, visas, passeports, dessins, en un mot, tout ce qui peut contribuer à la mission de transmission de la mémoire comme à la prévention des crimes contre l’humanité.

Les équipes de cette campagne menée en partenariat avec le service Passerelles du Fonds Social Juif Unifié sillonneront une vingtaine de villes de Paris à Ajaccio, en passant par Marseille, Bordeaux et Strasbourg.

Les documents ainsi récoltés rejoindront un fonds d’archives déjà riche de plus de quarante millions de documents et articles, 250 000 photos et 80 000 livres.