La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Musique

Jazzit

Le Eli Degribi Quartet donne un concert au MAHJ le 26 novembre, dans le cadre du Festival Jazz & Klezmer. Rencontre.

 

L’Arche : Comment est perçue le jazz aujourd’hui en Israël ?

Eli Degribi : Mieux que jamais. Nous avons de nombreux jeunes musiciens de jazz qui comprennent son langage, un public qui grandit d’année en année et des clubs de jazz qui ouvrent et soutiennent ces jeunes artistes.

Qu’est-ce qui vous a motivé a choisir cette voie ?

Enfant, je suis tombé par hasard sur un groupe de Dixieland qui répétait au conservatoire où j’étudiais la mandoline. J’ai tout de suite été enchanté par leur bonheur, leur spontanéité et leur liberté. Dès que j’ai vu et compris les émotions et l’enthousiasme qui se dégageaient de cet ensemble, j’ai compris que je voulais devenir musicien.

Pouvez-vous nous parler de cette étonnante rencontre avec le grand Herbie Hancock ?

J’ai rencontré Herbie Hancock lorsque j’étais étudiant au prestigieux Institut Thelonious Monk. Je me souviens à quel point j’étais excité de le rencontrer et comme j’étais ébloui quand il me demanda de rejoindre son groupe. Ce fut un des plus beaux jours de ma vie. Les années qui suivirent, lorsque je jouais avec Herbie, furent une expérience très enrichissante et authentique.

Votre tournée continue-t-elle après le concert au MAHJ ?

Ce concert est le dernier d’une série qui dura deux semaines. Nous serons de retour en Europe en mars 2015.

Eli Degribi Quartet au MAHJ le 26 nov à 19h30 et 21h30

71 rue du Temple, 75003 Paris. Tel : 01 53 01 86 53