La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 

Le week-end Limoud arrive…

Du 27 février au 1er mars, Limoud accueille, comme chaque année, des centaines de personnes venant partager des visions plurielles du judaïsme, une curiosité et une envie de partager. Rencontre avec la Limoud Team qui organise l’événement.

L’Arche : Quel est le thème choisi et les conférences surprenantes de cette année ?

La Limoud Team : Pour notre dixième anniversaire, le focus porte sur la Grèce. Par exemple, nous aurons un dialogue entre l’Ambassadeur d’Israël en France, Yossi Gal et l’Ambassadrice de Grèce à l’Unesco, Katherina Daskalaki. Evidemment, étant donné la situation, il sera beaucoup traité de l’avenir des Juifs de France. Avraham Duvdevani, président mondial de l’Organisation Sioniste Mondiale, Dov Maimon, chercheur au JPPI plaideront pour l’Alyah, alors que David Revcoleschi défendra le maintien des Juifs en France.
Nous recevrons le samedi soir, Haim Korsia , Grand-Rabbin de France, sur le thème « Enfants d’Abraham et de Napoléon » et son prédécesseur, Gilles Bernheim, le dimanche sur le Blasphème.
Autres intervenants de prestige, Serge Moati, sur la montée du FN, Frédéric Encel, Israël et le chaos du monde Arabo-Musulman, Ariel Toledano, la médecine et le Talmud, ou encore Antoine Spire et Mano Siri, les 100 mots de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Il y aura des sessions de zumba, de coaching, d’œnologie , une mini randonnée, comme des concerts de musique Klezmer ou grecque.

Limoud 2

Conférences surprenantes :

– 150 interventions sur 2 jours et 1/2  dont une quarantaine de sessions sur la Grèce présentes dans tous les thèmes : La voix des pères dans l’Iliade (Emanuelle Guedj), Esther et Antigone ou comment mettre les voiles par mauvais temps (Raphaël Benoilid), La psychologie de Platon et des patriarches (Claude Birman), L’atelier de rhétorique (Pierre Guini)…

– Job à 4 voix (avec un rabbin, un catholique, une orthodoxe (toutes 2 étudiantes en théologie) et un imam

– Destins croisés des peuples juifs et tibétains (Rinpoche Phakyab et Alain Michel)

– Religions et sexualité (Franck Waserhole)

– Balzac et Rothschild (Rose Halber)

– Juifs, jeunes et cons : table ronde avec Raphaël Gottfarstein (association Relev), Nicolas Woloszko (trésorier de l’UEJF), Sarah Ouanhnon (MJLF) et Nathanaël Rouas (auteur du Bomer)

– Pourquoi le sacré a-t-il envahi les entreprises ? (Laurent Sabbah)

– Le talmud fait l’humour (Floriane Chinsky)

On ne peut tout décrire, ce qui est surprenant pour l’un ne l’est pas pour son voisin. L’important est que chacun trouve de quoi s’enrichir et nourrir son identité, et les besoins sont différents d’une personne à l’autre.

Quelle est la spécificité de Limoud ? Est-il dans la lignée du modèle anglais ?

Limoud fête cette année son 10eme anniversaire. Il reflète la diversité de la Communauté Juive Française.
Il montre la diversité des itinéraires juifs. Le Shabbat, les participants peuvent assister à un office orthodoxe, libéral ou massorti ou à un cours de yoga ou sur la sexualité dans les religions, le tout dans le respect du Shabbat.
Limmud UK existe depuis plus de 30 ans et réunit 1500 personnes en 5 jours. Notre frère ainé est l’essence même du « Jewish Journey », les Anglais prennent des congès pour aller à la semaine de Limoud sur un campus d’université. En France, nous organisons Limoud un week-end dans un hotel, la logistique est différente, mais l’esprit de découverte et de partage est le même.

Y a-t-il des sujets tabous ?

Les sujets doivent respecter la Charte de Limoud : le partage de connaissance, l’absence de prosélytisme religieux ou politique, l’ouverture d’esprit.
Nous avons déjà abordé des sujets considérés comme tabous par certains comme l’homoparentalité, la sexualité dans le judaïsme, ou des aspects du dialogue interreligieux. Nous refusons les débats stériles pour promouvoir ceux qui nous permettent de nous enrichir.

Pensez-vous organiser des journées Limoud pendant l’année ?

Cela a déjà été le cas à Lyon pour une journée en 2007, ou des demi-journées à Paris (Goutez au Limoud).
Pourquoi ne pas rééditer cela, à Toulouse par exemple, lieu symbolique.
Nous avons pour ambition de trouver un lieu pour 1000 personnes pour la Conférence 2016. Avis à ceux qui voudront nous aider à trouver un lieu et à organiser la conférence.

Pour plus d’informations allez sur www.limoud.org