La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Musique

L’Agenda musical de cet été

Asaf Avidan

Véritable rythme à boite, cuivre et cordes, Asaf Avidan transporte sa bande d’amis qui s’agrandit et s’anonymise à force de concerts. Celui qui explosa sur la scène internationale avec la chanson « The Reckoning » (2013) revient avec l’album Gold Shadow. Si Tel Aviv représente la ville du XXIe siècle, peu de gens savent qu’une grande partie de la scène musicale contemporaine et surtout underground, vient de Jérusalem, comme c’est le cas pour Asaf Avidan. Tels les groupes Die Welt, la référence culte du rock industriel israélien et Hadag Nahash, donnant ses lettres de noblesse au hip hop local. Quelques pierres, ombres et reflets qui se tournent et s’apprécient avec toute la force d’un conflit sans en être un.
Le 2 juillet au Festival de Poupet à Saint Malo du Bois, le 3 juillet au Cognac Blues Passion, le 5 juillet au Festival de Beauregard à Hérouville St Clair, le 7 juillet aux Nuits d’Istres, le 8 juillet au Jazz Festival de Nice, le 11 juillet au Festival Pause Guitare à Albi, le 13 juillet au Jazz à Sète, le 17 juillet au Jazz Festival de Montreux, le 19 juillet au Blue Balls Festival à Lucerne, le 23 juillet au Park Habsor en Israël…

Bob Dylan

On a tous dans 1’ cœur des vacances à Saint-Malo / Et des parents en maillot qui dansent chez Luis Mariano / Au Camping des flots bleus, je me traîne des tonnes de cafard / Si j’avais bossé un peu je me serais payé une guitare… (Laurent Voulzy, Rockollection).
Il arrive un peu tard, mais Bob Dylan apportera sûrement une guitare à Saint-Malo, et à Albi. Les mondains des grandes métropoles s’étonneront de ce choix pour une tournée. Mais Bob Dylan n’est pas un fan des grands stades, des concerts à perte de vue et de sensation maquillés par les effets pyrotechniques. C’est l’homme des rencontres étonnantes en commençant par celle qui le rassura dans l’accomplissement d’une vocation. Comme il le dit dans Chronicles, le premier événement artistique où il participa ressemblait à un cirque avec des talents supposés divertir tout public. Balançant quelques notes, l’ado voit passer l’organisateur de l’événement, le catcheur Gorgeous George. En approchant de Dylan, celui-ci lui envoie un regard encourageant. Deux hommes dont les références et intérêts sont on ne peut plus éloignés, mais ce fut assez pour mettre de l’essence dans les ambitions de Dylan et l’encourager à parcourir les routes américaines. À vous de parcourir celles de France pour le rejoindre et laisser les 22 tristes jardiniers s’occuper des gazons ras de leur stade.
Le 12 juillet au Festival Pause guitare à Albi, le 13 juillet au Festival de Poupet à St Malo du Bois, le 15 juillet au Festival Moon & Stars à Locarno.

Joan Baez

Dans le film Shortbus, Justin Bond déclare : « Comme le disait ma chère amie disparue Lotus Weinstock, « avant j’avais envie de changer le monde, aujourd’hui je désire juste quitter cette chambre avec un peu de dignité ». » La motivation de Joan Baez semble encore intacte. Elle, qui enfant, parcourut le monde avec ses parents et témoigna de tous ces conflits où elle commença à s’interposer avec comme seule arme une guitare. Ce qui lui vaudra des moqueries, de Coluche notamment dans un sketch, mais le respect de plusieurs générations. Pour son côté militant mais plus encore pour sa créativité artistique.
Le 19 juillet au Festival Des Vieilles Charrues à Carhaix, le 22 juillet aux Arènes de Nimes, le 25 juillet au Paleo Festival de Nyon.

4 Yael Naim

Yael Naim

Douce et craquante comme une belle pomme et dont les notes de la chanson « New soul » sont devenus un temps aussi célèbres que la marque qui fit sienne ce tube planétaire, Yael Naim revient. Où ? Un peu partout, écumant les festivals. Avec David Donatien, elle poursuit sa dialectique musicale et nous offre un troisième album : Older. Les rêves dans la tête, les réalités qui prennent forme en couche-culotte et ce monde qui tourne de plus en plus vite et nous entoure et nous protège moins. Réflexions sur la vie, douces mélodies à écouter en boucle la nuit ou le jour en saluant avec une centaine de proches, Moshé, un ami, avenue des Pommiers en fleurs.
Le 1er juillet au Palais de Rois de Majorque à Perpignan, le 5 juillet à Rouen, le 10 juillet au Jazz Festival de Nice, le 11 juillet au Domaine de Montjoux à Thonon Les Bains, le 12 juillet à la Maison des Sports d’Autrans, le 13 juillet aux Francopholies à La Rochelle, le 25 juillet à Albertville, le 26 juillet au Paleo Festival de Nyon…