La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Religion

Voyage à Cordoue

A l’initiative de la fédération Séfarade, un voyage a été organisé à Cordoue en prolongement à un voyage similaire d’octobre 2013 sur le chemin de Benjamin de Tudèle. André Dehry, président de cette fédération déclare à l’Arche à propos des ouvertures du gouvernement espagnol :

 » Pour tenir compte des efforts faits par les différents gouvernements espagnols ces dernières années pour se rapprocher des juifs séfarades descendants des expulsés de 1942, nous avons choisi d’organiser ce périple au sud de l’Andalousie pendant la Semaine de la Culture juive organisée du 8 au 15 juin par la mairie de Cordoue.

La délégation comprenait les exécutifs des différentes branches de la WSF (Israël, Canada, Amérique latine, France). Elle a été chaleureusement accueillie à chaque étape par des représentants des différentes mairies et des conférenciers venus exposer l’histoire juive de la ville. Lors de cette semaine, était discutée la nouvelle loi sur la nationalité espagnole. Le président de la Fédération séfarade d’Amérique latine qui faisait partie de notre délégation a été invité a assister aux débats aux Cortes.

Cette nouvelle loi bien qu’étant en retrait par rapport au projet original, a apporté des facilités pour les descendants des séfarades de 1492 de pouvoir postuler à la nationalité espagnole. Elle n’exige plus l’abandon de la nationalité actuelle du demandeur ce qui intéresse vivement beaucoup d’Israéliens et d’habitants d’Amérique latine.

Elle contient encore quelques contraintes pour lesquelles j’estime personnellement qu’elle aurait pu être plus généreuse, compte tenu du préjudice causé par 500 ans d’exil !

Reste à espérer que de mettre ce sujet au grand jour pourrait amener les Espagnols à avoir un regard plus positif envers les juifs, d’autant que la loi punit sévèrement l’antisémitisme et le négationnisme. D’ailleurs beaucoup d’Espagnols commencent à prendre conscience de cette partie de l’histoire. »

 

Shlomo Malka