La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Musique

Fatoumata Diawara et le folk wassoulou

Réalisatrice, actrice et musicienne, Fatoumata Diawara est révélée au grand public par la composition du titre Fasso pour le très beau film « Timbuktu » d’Adbderrahmane Sissoko. Lequel a été récompensé de nombreux César, dont celui de la meilleure musique.

Membre du label world circuit record, Fatoumata Diawara est considérée comme l’une des figures majeures de la World Music, dans sa carrière solo d’auteur compositrice et interprète. Elle participa d’ailleurs à un grand concert en 2012 avec Damon Albarn, Baba Maal, Tony Allen John Paul Jones et… Paul Mcartney.

Qualifiée de « folk wassoulou », sa musique s’inspire des chants traditionnels wassoulou qu’elle mêle à des genres musicaux plus contemporains, tels que le jazz et le blues. Nommée chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la République Française et première femme à avoir reçu le prix « Science For Peace Awards », Fatoumata occupe une place importante dans le combat contre les injustices sociales.

Son prochain concert se déroulera le 30 juillet au Festival Jazz à Vannes.