La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Cinéma

Shtisel

« Kodem kol, cafe ! » dit l’expression populaire israélienne. Avant toute chose, un café ! Shtisel, la série israélienne traitant de la vie d’une famille orthodoxe à Jérusalem, commence par un plat de kougel et la rencontre entre la nostalgie et les rêves à l’aube des grandes décisions. Ces deux se rencontrent ainsi, aussi naturellement que les hommes et les femmes sur le même plan. D’ailleurs la série a pour point d’ancrage une femme, ou plutôt sa disparition. Les enfants Shtisel, autour du père veuf, tentent de se projeter dans le monde adulte avec des envies pas toujours attendues ou de recoller les morceaux de promesses non tenues.

Ce qui plait surtout avec cette série, comme avec Hatufim, c’est la place accordée aux scénaristes. Laquelle permet de ne pas nous arrêter aux lieux et aux habits, mais de retrouver l’humanité des personnages, leurs espoirs et angoisses et de dénouer petit à petit les situations complexes d’une société. Sans oublier cette qualité pas toujours présente dans les débats de société israéliens : le temps accordé à la parole et à l’écoute. Les dix épisodes de la première saison sont actuellement disponibles en DVD.

Les Shtisel, une famille à Jérusalem d’Alon Zingman. Avec Michael Aloni, Shira Haas, Hanna Rieber et Neta Riskin. Pretty Pictures.