Agression antisémite à Livry-Gargan  |  Les multiples talents de Valérie Mréjen  |  Un air de famille  |  Henri Cukierman : « Montrer la réalité d’Israël »

Le dernier numéro

juillet 2017

N° 667

Votre formule (abonnement annuel)

6 numéros par an

A partir du numéro

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'abonnement.

Quelle actrice incarna le mieux à l'écran la mère juive contemporaine ?

Loading ... Loading ...

Noah Klieger, invité spécial du festival Cinétov

Du 28 juin au 2 juillet, le festival Cinétov donne rendez-vous aux enthousiastes de cinéma israélien au Cinéma Etoile-Lilas. Rencontre avec Déborah Cohen, une des organisatrices. 

L’Arche : Quel est ce nouveau rendez-vous de ce cinéma israélien qui nous surprend d’année en année ?

Déborah Cohen : Cinétov propose des séances de films israéliens étalées sur une semaine qui se déroulera à Paris du mercredi 28 juin au dimanche 2 juillet 2017. Le cinéma Étoile Lilas, premier multiplexe indépendant à Paris, accueille la première édition de Cinétov, un festival ouvert à tous dans un quartier populaire.
Des œuvres intimes qui parlent à tous seront présentées et accompagnées d’échanges : fictions, séries, documentaires, jeune public. Cette semaine vibrera au rythme d’Israël : Pour accompagner les séances, des animations israéliennes comme si vous y étiez, Ciné-goûter, soirée pride, atelier bar-juice, soirée danses israéliennes.

Qui seront les réalisateurs présents ?

Ils et elles seront nombreux : Maya Dreifuss, Erez Mizrahi, Sahar Shavit, Dan Wolman, Uri Borreda. De l’actrice Tali Sharon. Et surtout Noah Klieger.

En quoi la présence de Noah Klieger est importante?

Noah Klieger est la mémoire vivante du XXe siècle. A 90 ans, il est toujours journaliste à Yediot Aharonot et correspondant pour l’Équipe.
Il est le dernier survivant de l’équipe des boxeurs d’Auschwitz et de l’équipage d l’Exodus. Pour Noah, témoigner auprès des jeunes générations est un devoir et sa priorité depuis qu’il a survécu.
Dans Boxer pour survivre, Noah Klieger revient pour la première fois sur les lieux qui ont marqué sa vie d’adolescent juif français de 1940 à 1947. Déporté à Auschwitz, alors qu’il n’a que 16 ans, il se déclare boxeur ce qui lui sauvera la vie. Ce film est un exemple de courage, d’optimisme et de résilience.
Il lui tenait à cœur d’être présent à l’occasion des 70 ans de l’Exodus (juillet 1947) afin de témoigner de cette épopée. Nous avons donc choisi de programmer Exodus – La véritable histoire, documentaire dans lequel trois survivants, alors orphelins et rescapés des camps témoignent 70 ans après de cette aventure humaine. Membres de l’équipage du bateau, dont Noah Klieger, français, américains et anglais, tous acteurs de cette extraordinaire épopée nous livrent leurs souvenirs.
Pour lui, « Israël est lié à la France comme s’ils étaient des jumeaux, par l’Exodus qui est le bateau le plus célèbre de l’Histoire. Les français ont pris des risques réels. Ils étaient persuadés de l’urgence et de la nécessité de ce départ. »

Parlez-nous d’un de vos coups de cœur du festival.

Abulele, aux pays des hommes est un formidable conte émouvant pour toute la famille dans la veine d’et qui saura surprendre petits et grands. Pour la 1e fois en France, un film Jeunesse israélien sera projeté sur grand écran. Ce film ouvrira la semaine du cinéma israélien. Comme le cinéma Etoile-Lilas organise un goûter-ciné, nous proposons un goûter-découverte des saveurs fruitées israéliennes aux enfants en ce début de période estivale. Il sera également possible pour les familles de découvrir ce magnifique film dimanche 2 juillet à 13h50.

https://metoukafilms.com/