La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Cinéma

Léonard Bernstein raconté par Scorsese

Après avoir raconté la vie de Bob Dylan dans No Direction Home, de Mick Jagger et des Rolling Stones avec Shine a Light puis celle de Jordan Belfort dans Le Loup de Wall Street, Martin Scorsese se consacre aujourd’hui au grand chef d’orchestre, compositeur et pianiste Leonard Bernstein.

Martin Scorsese réalise ce projet avec le studio Paramount, lequel a distribué ses trois derniers films : Shutter Island, Hugo et Le Loup de Wall Street. Le studio lui renouvelle sa confiance : « Marty est l’un des cinéastes les plus prolifiques et les plus célèbres de notre industrie et c’est aussi un membre de la famille Paramount », a déclaré Brad Grey, le président des studios.

Le titre, la date de sortie et le casting du film demeurent un mystère.

Léonard Bernstein, né du nom de Louis Bernstein à Lawrence (dans le Massachusetts), est l’enfant d’une famille de juifs Ukrainiens venus immigrés aux Etats-Unis. À 8 ans il suit un enseignement hébraïque intensif et commence le piano en cours privé à 9 ans. En 1929, Bernstein rejoint le New England Conservatory et se perfectionne en travaillant avec Helen Coates. Après 6 ans d’études (1929-1935) à la Boston Public Latin School, il intègre l’Université d’Harvard (1935-1939).

Il est reconnu internationalement après avoir dirigé l’orchestre philharmonique de New York entre 1958 et 1959, ainsi que par son rôle de compositeur de la comédie musicale West Side Story (1957). Il dirige ensuite l’orchestre philharmonique d’Israël, de Vienne, du Concertgebouw d’Amsterdam, de Londres et enfin de Berlin. Parmi les nombreuses récompenses pour ses concerts et disques, il fut surtout heureux de pouvoir utiliser celles qui lui permettaient de financer ses projets philanthropiques visant à mieux intégrer la musique dans les écoles.

Bernstein est défini tel un musicien nomade, possédant une aisance à s’adapter à différents genres ou styles musicaux. Ces voyages en images seront ce que tenteront de nous montrer Martin Scorsese.