Injures antisémites envers Alain Finkielkraut : jugement rendu ce vendredi  |  « Les défenseuses du burkini n’ont rien compris : Rosa Parks, c’est l’émancipation! »  |  Une place de Jérusalem inaugurée à Paris  |  Jérusalem: la France ouvre puis referme le Tombeau des rois après des incidents Un sommet inaugural de la lutte contre l’antisémitisme à Bucarest Révolte au Soudan : « Les démocrates soudanais ne pourront compter que sur leur propre génie démocratique » 15ème édition du Festival des Cultures Juives du 13 au 23 juin 2019 ! Pierre Goldman ou la découverte d’un écrivain « Field Hospital X », l’oeuvre de l’Israélienne Aya Ben Ron, présentée à la Biennale de Venise Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy

Votre formule (abonnement annuel)

5 numéros par an

A partir du numéro

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'abonnement.

Le dernier numéro

Mai-Juin 2019

N° 676

Un projet culturel innovant soudant le XIe arrondissement

De l’hédonisme au militaire, de nombreuses réponses sont données concernant la réaction à adopter suite aux attentats de Paris. S’il est difficile, voire prétentieux de se lancer dans une affirmation éditorialiste univoque, il semble important de regarder ce qui se passe au quotidien dans nos quartiers. Cette volonté, comme l’avaient les lieux visés, de réunir les gens, autour de la culture, du partage, où la rencontre a la part belle.

Dans le XIe arrondissement, si touché par ces attentats, le projet Culture Autrement avait commencé à proposer des rencontres thématiques autour de l’approche intuitive de l’art, de la culture de proximité. Théâtres, salles municipales ou privées et cafés y participent. Mutualisant les compétences de professionnels en faveur de l’éducation artistique, Culture Autrement cherche à démocratiser la culture et à développer le sens critique et l’engagement citoyen. Ce ne sont ni des slogans, ni des gros mots. Mais des valeurs nécessaires. Qui se travaillent au quotidien. Comme dit l’adage, si la culture coûte cher, essayez de voir combien coûtera l’ignorance. Le projet Culture Autrement, après avoir observé les trois jours de deuil poursuit ses engagements auprès des jeunes et des artistes de ce quartier. D’où l’importance de continuer à soutenir ces initiatives au cœur du XIe arrondissement ou ailleurs.

 www.cmculture.com