Injures antisémites envers Alain Finkielkraut : jugement rendu ce vendredi  |  « Les défenseuses du burkini n’ont rien compris : Rosa Parks, c’est l’émancipation! »  |  Une place de Jérusalem inaugurée à Paris  |  Jérusalem: la France ouvre puis referme le Tombeau des rois après des incidents Un sommet inaugural de la lutte contre l’antisémitisme à Bucarest Révolte au Soudan : « Les démocrates soudanais ne pourront compter que sur leur propre génie démocratique » 15ème édition du Festival des Cultures Juives du 13 au 23 juin 2019 ! Pierre Goldman ou la découverte d’un écrivain « Field Hospital X », l’oeuvre de l’Israélienne Aya Ben Ron, présentée à la Biennale de Venise Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy

Votre formule (abonnement annuel)

5 numéros par an

A partir du numéro

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'abonnement.

Le dernier numéro

Mai-Juin 2019

N° 676

Tournée en France de la troupe de danse HaEla

Longtemps, la curiosité était le moteur principal qui permettait de découvrir les arts israéliens. On se demandait comment le cinéma, la musique, la danse… s’habillaient dans cette région. Ce qu’ils pouvaient nous faire découvrir et comprendre au-delà d’un amateurisme sympathique. A l’intérieur même du pays, artistes ashkénazes et sépharades se regardaient parfois avec étonnement en fonction de la présence « folklorique » d’autrui.

Aujourd’hui, ou plutôt depuis une vingtaine d’années, on s’intéresse aux arts israéliens non pas parce qu’ils sont « folkloriques » mais parce qu’ils sont de qualité. On ne s’arrête pas sur la difficulté de prononcer un nom, le besoin d’identifier un habit. Le cinéma, la musique et la danse rejoignent ainsi la littérature et le théâtre dans sa renommée mondiale.

Il est vrai que la danse a particulièrement bénéficié de l’effet Bat Sheva, la célèbre école de danse. On a d’ailleurs pu voir dans nos salles le film Gag sur Ohad Naharin. Et cette passion se transmet de génération en génération. La preuve en est la venue de la troupe HaEla en juillet 2016. Se faisant un nom sur les scènes israéliennes, elle présenta un spectacle au palais présidentiel devant Shimon Pérès en 2013. Une tournée française est prévue pour cette troupe qui réunit chaque année des centaines de jeunes qui pratiquent de la danse classique, moderne, jazz…

Habituée aux tournées internationales (USA, Hongrie, Slovaquie…) HaEla, qui existe depuis 1982, participe à de nombreux festivals. Un spectacle sur le thème « Alice au pays des merveilles » a ainsi été créé pour cette tournée française. Les dates et lieux devraient être connus prochainement.