Agression antisémite à Livry-Gargan  |  Les multiples talents de Valérie Mréjen  |  Un air de famille  |  Henri Cukierman : « Montrer la réalité d’Israël »

Le dernier numéro

juillet 2017

N° 667

Votre formule (abonnement annuel)

6 numéros par an

A partir du numéro

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'abonnement.

Quelle actrice incarna le mieux à l'écran la mère juive contemporaine ?

Loading ... Loading ...
Littérature
Aucun commentaire

Découvertes européennes de l’été

Invitation et préparation aux voyages, on ne retourne pas sur les lieux, on les redécouvre. De beaux moments auxquels nous prépare Laura Schwartz, l’éditrice du site jguideeurope.org

 

L’Arche : Comment avez-vous eu l’idée de ce guide juif européen?

Laura Schwartz : Comment est né JGuide Europe ? À la fin des années 1990, une équipe de journalistes, d’historiens, d’amoureux de l’histoire juive, a entrepris, sous l’égide de la Fondation Jacques et Jacqueline Lévy-Willard, d’écrire un guide culturel qui conduirait le voyageur curieux à découvrir une Europe inconnue. Le Guide Culturel des Juifs d’Europe est paru en 2002 aux éditions du Seuil. Cet ouvrage, revu et augmenté, renaît aujourd’hui sous la forme d’un site Internet http://jguideeurope.org/ Ce site a été réalisé avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français.

 

Quels sont les pays qui sont inclus dans ce guide?

En voici la liste : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-herzégovine, Bulgarie, Croatie, Danemark, Ecosse, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Mongolie, Norvège, Ouzbékistan, Pays-bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Russie, Scandinavie, Serbie et Monténégro (ex-Yougoslavie), Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tadjikistan, Turquie, Ukraine.

 

Comment avez-vous procédé pour choisir les lieux? En fonction de quels critères?

jGuideEurope tente d’être exhaustif en ce qui concerne le patrimoine juif européen. Certains lieux sont célèbres et incontournables – tels le ghetto de Venise ou le vieux quartier juif de Prague -, mais les trésors d’une culture juive qui a marqué et marque encore l’Europe sont absents des sites Internet habituels. À chaque étape, vous pourrez désormais visiter virtuellement les synagogues de Provence ou les ruelles de petites villes de Roumanie ou d’Ukraine, retrouver la vie juive de jadis à Sarajevo, à Istanbul ou à Sofia, savoir qu’au coin d’une rue il y a souvent un musée, un temple, un cimetière, un souvenir, une anecdote.

JGuideEurope se divise en grandes aires géographiques européennes pour mieux raconter l’histoire de cette culture passée ou présente. Bien entendu, nous espérons que les visiteurs de ce site nous feront part de leurs remarques et contributions, pour rendre ce guide virtuel le plus complet et exhaustif possible.