La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 

Compte-rendu Meeting du Gymnase

Le 20 septembre 2011 s'est déroulé au Théâtre du Gymnase un grand meeting des Amis d'Israël organisé, en réaction à l’initiative palestinienne, à l'initiative d'un groupe de parlementaires menés par Claude Goasguen, président du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale, et de Jean-Pierre Plancade, président du groupe d’amitié France-Israël au Sénat.

Le théâtre était bondé, avec au moins 1500 personnes entassées pour venir soutenir Israël, face à cette nouvelle tentative de délégitimation de l'Etat hébreu par l'Autorité palestinienne à l'ONU.

Plusieurs personnalités intellectuelles sont intervenues: Shmuel Trigano, Bruno Tertrais, chercheur à la Fondation pour la Recherche stratégique, Maray Saday, représentant le Mouvement Sioniste africain, Le père Desbois, représentant le soutien de l’Eglise Catholique.

Parmi les personnalités politiques, on notait la présence de l'ancienne Premier ministre Edith Cresson (PS) ainsi que de plusieurs anciens ministres, parmi lesquels Eric Raoult (UMP), Jean-Marie Bockel (Rassemblement Démocratique et Social Européen) et Christine Boutin (UMP) ainsi que des parlementaires: le président du groupe d'amitié France-Israël à l'Assemblée nationale Claude Goasguen (ULM), les députés Jean-Marie Le Guen et Serge Blisko (PS).

Les institutions communautaires juives étaient également présentes, représentées par Richard Prasquier, président du CRIF et Joël Mergui, président du Consistoire.

L'ensemble des associations signataires du Collectif des Associations

Amies d'Israël étaient présentes: Europe Israël, l'UPJF, la Fédération des Organisations Sionistes de France, la Confédération des Juifs de France et Amis d'Israël, l'ABSI, le BNVCA, le CCJ 93, Connec'sion, la Fraternité Judéo-Noire, Raison Garder, la LDJ, le Secours Francais Pour Israël.

Le message de ce grand meeting était clair : demander au président Sarkozy de ne pas voter la résolution déposée par l'Autorité Palestinienne à l'ONU et ramener Mahmoud Abbas à la table des négociations, car une paix juste ne peut être que le fruit d'une négociation.

De fait, tous ont d’abord rappelé que, s’ils soutenaient une solution à « deux Etats pour deux peuples », ce ne pouvait être le fruit de l'unilatéralisme inconscient d'un Mahmoud Abbas ne représentant qu'une partie du peuple palestinien, Mahmoud Abbas qui n'a aucun mandat ni aucune légitimité pour représenter le peuple palestinien. Dans un second temps, les organisateurs ont souligné que cette demande faite au Conseil de Sécurité ne pouvait entraîner qu'une situation conflictuelle grave risquant d'enflammer tout le Proche-Orient.

La France doit enfin se positionner contre cette demande suicidaire d'un Mahmoud Abbas aux abois, lâché par le Hamas qui lui-même s'oppose à cette demande à l'ONU, lâché également par une partie de l'OLP et des pays arabes voisins.

Souhaitons que Nicolas Sarkozy adopte une position ferme, à l’instar de nos amis américains et européens qui, déjà, se sont positionnés contre cette demande unilatérale.

zp8497586rq