La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
High-tech

iFeelSmart, l’iPhone grand écran

Une Start-Up française révolutionne la télévision avec ses partenaires israéliens.

En 2007, Apple lance l’iPhone. À l’époque, malgré des produits de plus en plus sophistiqués les grands constructeurs peinent à proposer une expérience convaincante sur ces Smartphones. Et c’est bien le téléphone de Steve Jobs qui permet le décollage de l’Internet mobile en ringardisant les autres constructeurs et en définissant une interface de référence. Cinq ans plus tard, alors que les rumeurs bruissent sur la sortie d’une télévision Apple, c’est effectivement sur le grand écran du salon que se joue l’une des dernières batailles autour du contrôle des interfaces.

En effet, les constructeurs de téléviseurs sont à la recherche d’un second souffle maintenant qu’un grand nombre de foyers sont équipés de téléviseurs à écran plat. De leurs côtés, les opérateurs se livrent à une nouvelle guerre des « Box » en fournissant à leurs abonnés des décodeurs TV de plus en plus évolués. Même Google s’y est essayé avec sa « GoogleTV » qui jusqu’à présent a été un échec commercial.

Dans ce paysage, une Start-Up française, iFeelSmart (www.ifeelsmart.com) , est en train de faire beaucoup de bruit après avoir développé avec une certaine discrétion pendant quatre ans leur produit au sein d’Orange, avant d’essaimer dans une société indépendante.

Xavier Bringué et Shy Shriqui, les deux fondateurs nous ont présenté ce produit qui n’a pas encore été dévoilé au grand public et que seuls quelques professionnels de l’industrie ont pu découvrir. iFeelSmart a développé ce que l’on pourrait résumer comme l’ « iPhone de la télévision ». Non pas que leur produit ressemble à un iPhone grand écran, mais bien parce que l’on y retrouve la même capacité à offrir une richesse de services et de contenus au sein d’une interface intuitive et simple d’accès.

Grâce à leur produit, on peut accéder simplement à l’ensemble des programmes télévisuels, consulter le guide des programmes, lancer un enregistrement ou commander une vidéo à la demande. On accède également de la même manière aux offres de télévision de rattrapage, aux catalogues d’applications et de jeux, ainsi qu’aux contenus personnels : photos, musiques ou vidéos.

Tout cela est très bien réalisé avec une interface léchée, rapide et intuitive qui n’a rien à envier à celles d’Apple.

Outre Primesense, des sociétés comme Jinni et son moteur de recommandation intelligent, ou comme Appside, un portail d’application dans lequel Xavier Niel a investi, font parti des partenaires d’iFeelSmart.

iFeelSmart nous a ensuite présenté ses fonctionnalités multi-écrans via une application pour Smartphones et tablettes, fonctionnant sur Android ou sur iPhone, qui transforme votre téléphone en une télécommande intelligente et en un nouvel écran télé. Le téléspectateur peut naviguer dans les différents catalogues sans perturber le contenu joué sur la télévision. Il peut ensuite d’un simple geste envoyer le contenu choisi depuis le téléphone sur l’écran de télévision ou récupérer le contenu joué sur le téléviseur pour le voir sur son téléphone.

Cerise sur le gâteau, le produit dispose d’un accessoire optionnel, une caméra 3D à détection de mouvement qui permet de contrôler par de simples gestes l’ensemble de l’interface et d’offrir des jeux du même type que ceux que l’on retrouve sur le Kinect de Microsoft. Cette caméra a été conçue par Primesense la société Israélienne à l’origine du produit de Microsoft.

Shy Shriqui nous précise d’ailleurs qu’iFeelSmart est particulièrement bien intégré à l’écosystème d’innovation israélien qui dispose d’une expertise particulière dans le domaine de la télévision interactive. Outre Primesense, des sociétés comme Jinni et son moteur de recommandation intelligent, ou comme Appside, un portail d’application dans lequel Xavier Niel a investi, font parti des partenaires d’iFeelSmart.

Après avoir signé plusieurs partenariats d’envergure avec des industriels comme Intel ou Qualcomm, iFeelSmart est en discussion avec plusieurs opérateurs et constructeurs TV pour intégrer leur solution dans leurs équipements. À en juger par la qualité et l’avance de leur produit, il ne devrait pas leur être trop difficile de trouver un premier client… À moins qu’un grand acteur ne les rachète d’ici là. À titre de comparaison, NDS, une société d’origine israélienne et qui est un de leurs principaux concurrents vient d’être rachetée cinq milliards de dollars par Cisco. Un exemple à suivre ?