Le documentaire Ad lo yada nous emmène à la découverte des différentes facettes du carnaval de Tel-Aviv. Des préparatifs au bouquet final, ce film est l’occasion de poser un autre regard sur Israël.
J-15 avant Pourim. Et surtout avant le carnaval de Tel-Aviv. Chaque année, la ville se met à vibrer en célébrant l’une des fêtes les plus joyeuses du judaïsme. Pendant 52 minutes, ce documentaire nous immerge dans les préparatifs de la parade aux côtés de ceux qui font Pourim et, plus largement, Israël. Car à travers le prisme culturel, c’est une nation toute entière que l’on (re)découvre. Son histoire, les migrations de son peuple, la Shoah, le conflit israélo-palestinien, sa diversité ethnique et culturelle. Ad lo yada, expression tirée du Talmud, signifie « boire jusqu’à ne plus différencier Mordechai de Haman ».
Aux rythmes du reggae et du klezmer, les caméras sillonnent les rues de Tel-Aviv de sphère en sphère. Découverte des quartiers pauvres du sud de la ville avec un chanteur éthiopien. Fabrication de marionnettes dans un abri anti-bombe avec des professeurs des arts du carnaval. Spectacle de cirque au cœur de la vie nocturne de Tel-Aviv. À travers leur histoire personnelle, chacun des protagonistes nous livre son regard sur Pourim et sur le pays. « Je souhaite mettre en valeur la diversité de la soci