La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Antisémitisme

Les actes antisémites augmentent dans le monde

30%. C’est l’augmentation des actes de violence et de vandalisme antisémites qui ont été dénombrés en 2012 à travers le monde par l’Université de Tel-Aviv. Ce rapport annuel, publié à la veille de Yom Hashoah, recense 686 actes de ce genre contre 526 l’année précédente. Et dans ce classement, la France est le pays qui en a connu le plus : 200. Suivent les Etats-Unis avec 99 incidents de cette nature, la Grande-Bretagne, 84, et le Canada qui en compte 74. Les universitaires israéliens font un lien direct entre l’augmentation constatée en France et la tuerie de l’école Ozar Hatorah de Toulouse. Ils soulignent par ailleurs  que les formations d’extrême droite exploitent les difficultés économiques en Europe pour faire avancer leur programme « clairement antisémite ». « En Hongrie, en Grèce, de même qu’en Ukraine, des représentants véhéments de ces partis se sont livrés à des incitations au sein de leur Parlement contre les communautés juives locales », expliquent-ils.

De son côté, la branche israélienne du centre Simon Wiesenthal a profité des commémorations de la Shoah pour critiquer certains pays qui n’ont pas agit avec suffisamment de rigueur pour poursuivre et traduire en justice les criminels de guerre nazis et leurs collaborateurs. Sont ainsi pointés l’Australie, l’Autriche, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, l’Ukraine, la Suède et la Syrie. Pour le centre Simon Wiesenthal, seuls les Etats-Unis ont obtenu la meilleure appréciation pour cette campagne, viennent ensuite le Canada, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie et la Serbie.

Des conclusions rendues publiques alors que l’Allemagne annonçait en début de semaine qu’une cinquantaine d’anciens gardiens du camp d’Auschwitz, jamais inquiétés, étaient désormais recherchés. Tous ont, aujourd’hui, près de 90 ans.