La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Antisémitisme

La dernière enquête du commissaire Derrick

L’affaire remonte à la fin du mois d’avril, quand le quotidien Frankfurter Allegemeine Zeitung publiait  un article s’appuyant sur le travail d’un sociologue allemand. Jörg Becker avait découvert, presque par hasard, des documents et des témoignages prouvant que Horst Tappert, l’acteur incarnant le commissaire Derrick dans la célèbre série télévisée du même nom, était entré dans la Waffen-SS en 1943. Né en 1923 et mort en 2008, Horst Tappert avait fait partie d’un  régiment de chars engagés sur le front russe ; un passé que l’acteur mondialement connu avait toujours laissé sous silence, faisant débuter ses biographies à partir de l’année 1945.

Les réactions et les décisions prises en conséquence ne se sont pas faites attendre. La ZDF, la chaîne de télévision publique allemande qui a produit plus de 280 épisodes entre 1973 et 1997 vendus dans 102 pays, s’est dite « surprise et choquée » et a immédiatement banni la série de sa grille de programmation. Même décision en Belgique où la chaîne publique RTBF a décidé de suspendre la diffusion mais peut-être pas définitivement. « Cette interruption doit permettre une analyse sereine de la situation à la lumière d’informations supplémentaires dont la RTBF ne dispose pas à ce jour. Un temps est en effet nécessaire pour évaluer l’ensemble du dossier et en mesurer sa portée » a ainsi fait valoir un porte parole de la chaîne.

En France, la direction de France 3 a pris la même décision que la ZDF, elle ne finira donc pas la saison, mais diffusera un ultime épisode le 24 mai prochain.

Un coup dur pour les fans qui pourront toutefois se consoler avec une autre série policière allemande « vintage », Un cas sur deux, lancée en 1981 en Allemagne, déjà diffusée sur France 2 et 13e Rue.