La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Israël

Disparition de Sophie Zrihen zaʺl

Sophie s’en est allée ce dimanche 13 mai 2013 depuis Tel Aviv où elle résidait, depuis deux ans, avec son mari, notre ami Jo Zrihen, Vice Président du FSJU.

Avec ce départ prématuré le milieu de l’école juive en France est en deuil. Elle laisse un vide dans le cœur de ses proches, mais aussi dans celui de ses amis et collègues, mais également des élèves qu’elle avait accompagnés au cours de leur scolarité.

Elle était avant tout une enseignante, Professeur des écoles, exerçant tour à tour dans plusieurs structures éducatives à Paris et à Toulouse, puis Conseillère pédagogique avant de devenir Directrice de l’école Gabriel (devenue l’école Gustave Leven) à Paris dans le 16ème arrondissement.. Elle mena dans cette dernière fonction, entrainant derrière elle, enseignants, parents et administrateurs, la refonte du projet d’école.

Mais Sophie avait pleins d’idées en tête pour améliorer le niveau et la qualité de l’éducation. Elle s’engagea avec la détermination, le sérieux, mais aussi le sourire qui étaient les siens, dans différents projets, notamment dans le cadre de l’Alliance Israélite Universelle. Le dernier d’entre eux fut l’étude menée à l’Observatoire national de l’école juive, sous l’égide du Fonds Social Juif Unifié, elle s’intitulait : « Regards sur les phénomènes de violence à l’école juive ». Ce travail salué par l’ensemble des directeurs d’écoles juives, pour son sérieux et son courage, donna lieu à la mise en place de groupes de travail débouchant sur des recommandations pratiques. L’ensemble fut présenté lors du Conseil National du Fonds Social Juif Unifié du 26 Juin 2011. Elle anima ces rencontres avec maestria, ne laissant rien paraitre de l’avancée de la maladie.

Son sens de l’innovation, son ambition pour nos structures nous manquent déjà. Son visage éclairé par son sourire reste en notre mémoire.

Nos pensées émues vont vers son mari et sa famille, pour qu’ils sachent que leur peine est partagée par de nombreux juifs de France qui sont reconnaissant face à l’action éducative engagée par Sophie tout au long de sa vie.

Patrick Petit-Ohayon

Directeur de l’Action scolaire du Fonds Social Juif Unifié