La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
France

La mort de Janine Levy

La grande résistante s’est éteinte le dimanche 21 juillet à 93 ans. Née Marie-Antoinette Carlotti, elle fut connue dans la Résistance sous le pseudonyme de Jeannine. De novembre 1943 à janvier 1944, elle s’occupa du transport et de la diffusion de tracts et de journaux clandestins puis, à partir de janvier 1944, convoya les jeunes résistants au maquis de Vabre, dans le Tarn. Arrêtée par la Gestapo, elle fut torturée puis envoyée dans plusieurs camps de concentration, dont Ravensbrück, où les sévices les plus terribles lui seront encore infligés.

Survivant à cette épreuve, elle épouse après guerre un autre héros de la Seconde Guerre mondiale, Jean-Pierre Lévy. Ce fondateur du mouvement Franc Tireur, l’un des trois grands mouvements de la Résistance que Jean Moulin unifia dans les Mouvements Unis de la Résistance, fut également l’un des membres fondateurs du Conseil National de la Résistance. Arrêté à trois reprises, Gilles, son nom de code sous l’Occupation, retrouva trois fois la liberté, dont une fois en s’évadant de la prison de la Santé.

Janine Levy fit une carrière de médecin ophtalmologue à l’hôpital des Quinze-Vingts, à Paris. Officier de la Légion d’honneur, elle était aussi décorée de la Croix de guerre 1939-1945 et de la médaille de la Résistance.