La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Antisémitisme

SNCF et Shoah, les Etats-Unis veulent reprendre les poursuites

Il y a deux ans, le Congrès américain étudiait un projet de loi autorisant des poursuites judiciaires contre la SNCF pour son rôle joué dans le transport des juifs vers les camps de la mort durant la Seconde Guerre mondiale. Il s’était alors heurté à une autre loi qui garantit l’immunité à toute société contrôlée par un Etat étranger.

C’est cet argument que les élus démocrates et républicains de Washington souhaitent abroger. Pour Chuck Schumer, sénateur à l’origine du nouveau projet de loi, ce texte « permettrait aux survivants et aux parents des victimes de faire rendre des comptes à la compagnie française devant un tribunal pour avoir envoyé des milliers de personnes à la mort ».

En 2011, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, avait reconnu les responsabilités de l’entreprise qui fut « un rouage de la machine nazie d’extermination » mais rappelait également que 2000 cheminots avaient été exécutés par l’occupant pour actes de résistance, sabotages, erreurs d’aiguillages volontaires et autres.

Le Congrès américain n’a pas encore adopté ce texte qui doit ensuite être promulgué par la Maison Blanche, mais il est fort probable qu’il soit approuvé par une majorité d’élus. Sans aucun doute pour permettre aux victimes d’être indemnisées mais aussi peut-être, et de façon plus prosaïque, pour empêcher la compagnie ferroviaire française de répondre à plusieurs appels d’offres pour la construction de lignes à grande vitesse bientôt en chantier outre-Atlantique.