La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Antisémitisme

L’antisémitisme progresse en Europe

Selon un rapport établi par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne et publié en marge des commémorations du 75e anniversaire de la Nuit de Cristal, 3 Juifs européens sur 4 estiment que l’antisémitisme a progressé ces cinq dernières années dans l’Union Européenne et en particulier sur internet.

L’enquête a sollicité près de six mille Juifs à travers huit pays, Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Lettonie et Suède et révèle que près de la moitié des personnes interrogées redoute une agression verbale dans un lieu public et un tiers craint une attaque physique. Toutefois pour 75% des sondés, l’antisémitisme se manifeste essentiellement sur internet et dans les médias.

Des spécificités apparaissent également en fonction des pays. Ainsi en France, 78% des personnes interrogées estiment que l’antisémitisme s’exprime dans des actes de vandalisme contre des bâtiments alors que sur ce point la moyenne européenne n’est que de 45%. En Hongrie en revanche, 84% des sondés jugent que l’antisémitisme est présent dans le discours politique alors que depuis 2010 le parti d’extrême droite Jobbik, dispose de 43 députés sur 386 au Parlement.

Plus globalement, deux personnes sur trois perçoivent l’antisémitisme comme un véritable problème et ce sentiment est le plus fortement partagé en Hongrie (91%), ainsi qu’en France et en Belgique (88%). Commentant ces chiffres, le directeur de L’Agence des droits fondamentaux de l’UE, le Danois Mortem Kjaerum dénonce un « exemple troublant » de la persistance de « certains préjugés à travers les siècles » et ajoute que « l’antisémitisme n’a pas sa place dans notre société d’aujourd’hui. »