La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 

Limoud, un rdv incontournable

Du 28 février au 2 mars s’organise le week-end annuel de Limoud, mêlant culture et divertissement dans une ambiance chaleureuse. Rencontre avec Denis Ktorza, responsable de la communication.

 

Quels sont les principes du Limoud ?

Denis Ktorza : Le principe fondamental de Limoud, le forum de la vie juive (qui inclut culture, philosophie, histoire, traditions, religion, pensée, peuple où que nous soyons et plus encore) est basé sur le partage, avec pour corollaires le respect, le volontariat, la diversité des opinions, les échanges riches et épanouissants. Limoud est indépendant de toute institution ou organisme, ce qui lui permet de rassembler sans contrainte extérieure et de proposer l’ouverture la plus large possible. Un week-end Limoud en chiffres, c’est 3 jours, 50 volontaires, 600 participants, 150 interventions différentes !

Comment et où est né l’événement ?

Limoud en hébreu signifie « apprentissage ». Le concept est né il y a plus de 30 ans en Angleterre et a essaimé depuis dans plus de 50 pays. En France, c’est Ruth Ouazana qui a décidé d’adapter le concept. Avec une équipe extraordinaire dès la première heure , le premier événement s’est tenu en mai 2006. Un événement Limoud se prépare durant plusieurs mois. Plus de 50 personnes, volontaires bénévoles, s’occupent de chaque détail pour rendre ce moment magique pour les participants.

Parlez-nous de trois rencontres qui vous ont marqué lors du Limoud 2013.

Il est difficile de choisir 3 rencontres parmi les 150 proposées lors du Limoud 2013 : « Pouvoir découvrir les nanosciences, de façon particulièrement accessible » par Roger Azria, aborder « la synchronicité de Jung » par Guy Zarka ou encore, se laisser entrainer par le rythme d’un cours de Zumba, ou se détendre autour d’un café avec petits gâteaux en refaisant le monde entre (nouveaux) amis, chacun racontera une expérience de son week-end Limoud différente de celle d’un autre participant !

Avez-vous le sentiment que vous permettez à des gens assez différents de se rencontrer et de faire tomber certains préjugés ?

Chaque année, notre conférence permet à toutes les tendances du judaïsme de mieux se connaitre. Il n’y a pas d’autres lieux aujourd’hui en France où, durant un week-end, un juif orthodoxe pourra discuter avec un juif libéral, massorti ou athée, dans un même endroit, prenant leurs repas à la même table, assistant aux mêmes sessions. Le samedi matin par exemple, Limoud permet d’organiser des offices différents avec des sessions en parallèle, comme le reste de la journée : on trouve ainsi un office orthodoxe, un office massorti, un office libéral, et même une session « jogging » pour ceux qui préfèrent démarrer leur journée sur une note plus sportive ! A chaque tranche horaire, Limoud propose entre 10 et 15 sessions différentes, sous diverses formes : conférence, table ronde, atelier, débat, et sur les thèmes les plus variés : histoire, mémoire, art, nouvelles technologies, littérature, innovation, torah, politique… Ainsi, chacun peut se composer « son » parcours et profiter des inter-sessions pour échanger avec les autres participants du week-end. Les participants sont d’ailleurs appelés « acticipants », car à Limoud, il n’y a pas de barrière entre un intervenant et un participant : chaque intervenant est également un participant comme un autre, assiste aux autres sessions, échange et profite pleinement de l’esprit Limoud durant son séjour.

Organisez-vous également des rencontres dans les Régions ?

Nous en avons organisé à Lyon, et comptons sur les gens habitant les différentes régions pour s’inspirer du modèle et le créer dans leurs propres villes. Nous serons toujours là en soutien, mais il est important que Limoud soit organisé par les locaux, avec l’aide de l’organisation nationale et internationale.

Pouvez-vous nous donner quelques thèmes qui seront abordés ?

Cette année, le thème phare sera l’Inde, et nous aurons toujours des interventions et ateliers autour de ce qui fait la diversité et le pluralisme de Limoud : Culture, Arts, Cuisine, Torah, Danse, Géopolitique, Philosophie, Randonnée, Israël, Dialogue Inter-religieux, Leadership, Histoire, Sciences, Education…

Le programme du Limoud 2014 sera prochainement en ligne sur le site internet www.limoud.org

Attention : le nombre de places est limité et les inscriptions sont déjà en cours !

Pour tous renseignements : 07 . 63 . 07 . 20 . 05