La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Israël

Quelle est l’identité de Jérusalem ?

« Open Jerusalem » est le nom d’un vaste projet lancé par une équipe internationale d’historiens afin de travailler pour la première fois sur « l’identité citadine » de Jérusalem entre 1840 et 1940, de la fin de la domination ottomane et du Mandat britannique à la période précédant la création de l’Etat israélien.

Ce projet, financé par le Conseil Européen de la Recherche, (principale agence de financement des projets et recherches pluridisciplinaires de l’Union Européenne), s’élève à 1,44 millions d’euros sur cinq ans.

Pour Vincent Lemire, maître de conférence à l’université Paris-Est Marne-La-Vallée et directeur scientifique d’ Open Jerusalem, « Il s’agit pour la première fois de faire travailler ensemble des chercheurs palestiniens, israéliens, russes, grecs, turcs, allemands, italiens, arméniens, éthiopiens… pour décloisonner les récits historiques sur la ville sainte» au cours d’une « période qui voit l’émergence, l’équilibre puis la crise d’un modèle d’identité citadine transcendant les clivages religieux, communautaires ou nationaux », et l’universitaire de préciser, « Jérusalem n’a pas toujours été un champ de bataille ».

Une autre particularité de ce projet par rapport à ceux menés dans le passé, les chercheurs privilégieront les sources « primaires » (archives administratives, sources locales, témoignages personnels) pour s’intéresser au quotidien des habitants musulmans, juifs et chrétiens de la ville, plutôt qu’aux chroniques politiques et diplomatiques qui rapportent les crises et les conflits.

Le projet prévoit le lancement d’un portail web multilingue, des publications papier et en ligne, ainsi que trois colloques à Jérusalem (été 2015) puis à Paris (hiver 2016-17), et enfin pour sa clôture une nouvelle fois dans la ville sainte, à l’automne 2018.