L’Arche : Victor Wintz, vous êtes le nouveau directeur du MDA France et chargé de promouvoir le Maguen David Adom en France, pourriez-vous nous rappeler le rôle du MDA en Israël ?
Victor Wintz : En temps de guerre ou de paix, le rôle du MDA est de sauver des vies en Israël, bien que certaines missions spécifiques amènent nos secouristes à opérer en dehors du territoire israélien car le MDA est très officiellement une société de Croix-Rouge reconnue et agréée par le CICR basé à Genève. Les objectifs sont donc multiples, le Maguen David Adom est le service d’urgence médical officiel du pays avec un seul numéro d’appel d’urgence, le 101. Le MDA prend en charge la formation des médecins urgentistes des hôpitaux d’Israël et forme les secouristes dans les ambulances à la réanimation et aux soins intensifs à prodiguer sur le terrain.
Le MDA c’est encore le transport des malades, femmes en couche et l’évacuation des blessés et des victimes d’accident de la route ou d’attentats. Une logistique très rigoureuse permet d’organiser le service des unités mobiles de soins intensifs et les premiers secours sur le terrain et d’encadrer les services ambulanciers en cas d’accidents impliquant de nombreux blessés. Bien entendu le MDA réalise aussi les formations et les cours de mise à niveau des permanents et des volontaires afin qu’ils soient capables d’une action toujours plus efficace.
On parle aussi des campagnes de don du sang, plus généralement de la gestion de tout ce qui est relatif au sang en Israël.
En effet, le service sanguin est l’une des tâches très importantes dont le MDA à l’entière responsabilité. Notre organisation, de par la loi, a l’obligation de fournir du sang à toute personne qui en a besoin, et ce partout sur le territoire israélien. C’est donc sous l’égide du Maguen David Adom que se font la collecte du sang, son examen, son conditionnement selon les différents composants et la distribution à tous les hôpitaux et à l’armée. Il n’existe donc pas de banque du sang militaire ou privée en Israël, le MDA régit l’ensemble de l’organisation.
Que représente la collecte du sang annuellement ?
Le MDA collecte environ 350000 unités de sang chaque année, elles sont recueillies par le biais de nos antennes mobiles qui se rendent dans tous les lieux publics d’Israël (écoles, usines, centres communautaires,… ). De plus, nous disposons d’unités de collectes dans toutes les stations du Maguen David Adom partout sur le territoire israélien. 400 médecins, chercheurs et infirmiers contribuent au fonctionnement de la banque du sang en Israël.
Combien de personnes travaillent au Maguen David Adom ?
Le MDA est la deuxième organisation israélienne en termes d’hommes et d’infrastructures, juste après Tsahal. 16000 médecins et secouristes sont mobilisés chaque jour sur le terrain pour sauver des vies. 85% du personnel du MDA sont des bénévoles, des volontaires.
Les nouvelles technologies permettent-elles de mieux répondre aux urgences ?
Notre unité spéciale des premiers intervenants illustre parfaitement la corrélation entre la technologie et l’efficacité des secours. Par exemple dès qu’un appel est reçu au 101 (le numéro d’urgence du MDA), le système de satellite du MDA repère les 7 secouristes les plus proches du lieu d’appel et dont le beeper est activé. Ainsi, ils peuvent intervenir et peuvent arriver dès les premières minutes du drame. Ce système développé par le Maguen David Adom permet de sauver de nombreuses vies.
La période de Pessah change-t-elle quelque chose dans le travail du MDA ?
Chaque jour de l’année le MDA assure les secours d’urgences médicales en Israël. Mais nous évoquions l’aspect humanitaire au MDA et en effet à l’occasion des fêtes de Pessah, ce ne sont pas moins de 7800 jeunes volontaires de notre organisation qui distribueront 30000 colis alimentaires aux plus démunis. Nos 124 stations réparties sur l’ensemble du territoire permettent de stocker les colis, 10 ambulances sont également mobilisées et chargées de nourriture, elles circulent partout en Israël pour apporter ces colis alimentaires aux personnes qui ne peuvent se déplacer, des personnes âgées, des rescapés de la Shoah ou des personnes handicapées. Chaque veille de fête, le Maguen David Adom assure cette mission humanitaire, c’est aussi une manière très concrète de servir la population civile israélienne.