Deux jours avant les commémorations du Yom HaShoah, François Hollande recevait, samedi 26 avril, une vingtaine de jeunes descendants de Justes ayant sauvé des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
A l’occasion de cette réception, le chef de l’Etat a longuement écouté les récits de ces jeunes qui n’ont souvent su que tardivement le rôle joué par leurs grands-parents ou arrière-grands-parents pendant l’occupation nazie pour sauver des Juifs des rafles et arrestations. Saluant « ces héros du quotidien », François Hollande a souligné combien il était « important que les vivants puissent encore témoigner » de leur action et « faire ressurgir la mémoire de cette époque ».
Ces jeunes doivent ensuite entreprendre un voyage de trois jours en Israël sous l’égide de la Fondation France-Israël, cinquième du genre, mais c’est la première fois que les participants étaient reçus au palais de l’Elysée.
En France, environ 3000 personnes se sont vues décerner le titre de Juste parmi les Nations par le Mémorial de Yad Vashem.