La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Israël

La situation est toujours très tendue entre Israël et le Hamas

Ce jeudi, troisième jour de l’opération « Bordure Protectrice » lancée par l’armée israélienne, les échanges de tirs se poursuivent avec intensité entre le Hamas et Tsahal. Au son des sirènes, dans les villes israéliennes proches de la Bande de Gaza, mais aussi dans la région du Gush Dan, le centre du pays, et jusqu’à Jérusalem, la tension monte parmi les citoyens.

Deux fois ce jeudi matin les sirènes ont retenti à Tel-Aviv ; peu avant midi, deux roquettes sont tombées dans les environs de la capitale économique sans causer dommages ni dégâts humains. Plus tôt, aux environs de huit heures, au moins l’une des deux roquettes M-75 tirées depuis Gaza a été interceptée par le Dôme de fer. Des débris ont cependant atterri dans un quartier du sud de Tel-Aviv, dans une station essence. Dans l’après-midi, c’est Jérusalem qui a été visée ; deux roquettes ont été interceptées par le Dôme de fer et deux autres sont tombées dans des zones inhabitées.

Des roquettes sont tombées jeudi matin dans le Néguev, atteignant Mitzpe Ramon et Dimona. Les régions de Eshkol, Sdot Negev, Sha’ar Hanegev, Ramat Negev et Merhavim sont restées en alerte. Dans la nuit, ce sont les agglomérations de Be’er Sheva, d’Ashdod et d’Ashkelon qui ont été visées. Les secours israéliens Magen David Adom signalent avoir traité 123 blessés depuis le début de la semaine, dont un cas sérieux.

Le Dôme de fer démontre son efficacité ; les batteries de cette arme défensive ont intercepté quelque 70 roquettes dirigées vers des villes et villages hébreux depuis le début de l’opération « Bordure Protectrice », lancée par Tsahal lundi dans la nuit. L’armée israélienne indique qu’il s’agit d’un taux de réussite de 90%.

Selon l’armée israélienne, plus de 360 roquettes et obus de mortiers ont été tirés sur le pays depuis le début de l’opération « Bordure Protectrice ». De leur côté, les forces israéliennes ont frappé plus de 860 cibles dans la bande de Gaza, 70 depuis jeudi matin. Selon les sources médicales palestiniennes, quelque 90 Gazaouis ont perdu la vie et plus de 400 ont été blessés.

L’armée israélienne affirme sur son site Internet que le Hamas dissimule ses sites de lancement de roquettes parmi la population civile. Tsahal soutient avoir éliminé le commandant de l’arsenal des roquettes à Gaza, Ayman Siam, au cours de la matinée de jeudi. La branche armée du Hamas nie quant à elle cette information. Tsahal a également communiqué avoir atteint deux Jihadistes responsables des lancements de roquettes sur Israël, et notamment des tirs de roquettes de longue portée capables d’atteindre le centre du pays.

« Il n’y a pas de cessez-le-feu en vue », a déclaré Benyamin Netanyahou jeudi midi devant le Comité des Affaires Etrangères et de la Défense de la Knesset. De l’autre côté, différents porte-paroles palestiniens à Gaza refusent également d’évoquer une telle éventualité. Contrairement à la situation prévalant lors de « Pilier de Défense », en 2012, l’Egypte ne se présente plus comme le médiateur d’une trêve. Le nouveau gouvernement égyptien considère en effet le Hamas, tout autant que les Frères Musulmans (dont le Hamas est la branche palestinienne), comme des organisations terroristes. Chaque jour sans stratégie de sortie du conflit rapproche pourtant Israël d’une dangereuse opération terrestre.