La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Israël

Fin des hostilités ?

Israël accepte la proposition de cessez-le-feu égyptienne ; le Hamas poursuit les tirs

 

Lundi 14 juillet au soir, l’Egypte a émis une proposition de cessez-le-feu pour mettre fin au conflit armé entre Israël et Gaza, qui dure depuis sept jours. Le texte préconise, dans un premier temps, l’arrêt complet des hostilités de la part d’Israël visant la Bande de Gaza, et de la part de toutes les factions palestiniennes contre Israël. La proposition stipule, dans un deuxième temps, lorsque la situation sécuritaire sur le terrain se sera totalement apaisée, que les frontières seront ouvertes et que le passage des personnes et des biens sera facilité à travers les points de passage ; que les autres points de désaccords, notamment sécuritaires, seront discutés entre les deux parties.

L’Egypte a donné aux deux protagonistes un laps de temps de douze heures après l’acceptation mutuelle du cessez-le-feu pour cesser inconditionnellement toutes attaques. A 9h ce matin, le cabinet israélien a accepté les conditions de la proposition égyptienne. L’armée israélienne a annoncé qu’elle stoppait toute offensive, en accord avec les directives du gouvernement.

De son côté, le Hamas n’a pas encore formulé sa réponse. L’un de ses chefs, Moussa Abou Marzouk, qui était présent au Caire lundi, a affirmé que les concertations au sein de son mouvement se poursuivaient, et qu’aucune position officielle n’avait encore été adoptée. L’un des responsables du Jihad islamique à Gaza a quant à lui annoncé que son mouvement examinait la proposition égyptienne et qu’il donnerait sa réponse conjointement avec le Hamas. Le chef politique du Hamas, Khaled Meshal, ou son premier ministre, Ismail Haniyeh, sont censés exprimer leur décision d’ici la fin de la journée de mardi.

Depuis 9 heures mardi, près de 50 roquettes ont été tirées sur Israël depuis Gaza. Peu avant midi, une salve de roquettes a été lancée sur le sud du pays. L’une d’entre elles a atteint une maison à Ashdod sans causer de dégâts humains. Des roquettes ont été interceptées par le Dôme de fer au-dessus d’Ashdod, Netivot, Sderot, Ashkelon, Ofakim, ainsi que sur des villes du centre d’Israël. L’Etat hébreu s’est abstenu de répondre en dépit de ces attaques. A 15h00, au regard des attaques incessantes du Hamas, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a cependant ordonné la reprise des hostilités.

Un soldat israélien a été blessé mardi midi à Sdérot par un éclat de roquette. Deux petites filles souffrent quant à elles de leurs blessures suite à la chute d’une roquette à Lakiya, dans le Néguev. L’une d’entre elles se trouve dans une condition critique. Dix autres personnes ont été blessées la nuit de lundi à mardi par la chute d’une roquette sur un parking à Eilat. Trois roquettes sont tombées sur la ville balnéaire, les premières depuis le début de l’opération Bordures protectrices, et auraient été tirées depuis la péninsule du Sinaï.

Suite aux sept derniers jours de conflit, les dirigeants de la Bande de Gaza voient leur territoire ravagé, encaissent un bilan de 184 morts et, d’après les analystes israéliens, ils auraient perdu le tiers, voire la moitié de leur arsenal de guerre. La proposition de cessez-le-feu telle que publiée hier ne répond pas à leurs exigences. Le Hamas demande la levée du blocus sur la Bande côtière, l’ouverture du point de passage frontalier avec l’Egypte et la libération des prisonniers palestiniens qui avaient été relâchés en échange du soldat israélien Gilad Shalit en 2011, puis arrêtés à nouveau après le kidnapping et l’assassinat en juin dernier de trois adolescents israéliens. Selon un rapport égyptien, au cours des négociations lundi au Caire, Israël et le Hamas se seraient toutefois entendus sur une augmentation du flux de marchandises dans Gaza, ainsi que l’ouverture graduelle des frontières, en échange de l’arrêt des tirs de roquettes vers Israël.