Lundi 21 juillet, opération Bordure Protectrice, 14ème jour
Depuis jeudi soir, les affrontements entre Tsahal et les hommes du Hamas continuent sur le terrain avec intensité. Au cours du week-end, les forces israéliennes se sont attelées à poursuivre l’objectif de l’offensive terrestre : détruire les tunnels souterrains édifiés par le Hamas ; des voies qui s’acheminent jusque sous le territoire israélien. Tsahal affirme avoir découvert et neutralisé une quarantaine de tunnels ces trois derniers jours.
Ce matin à 8h45, deux cellules terroristes ont pénétré Israël via l’un de ces passages, à proximité du kibboutz Nir Am ; ce village se trouve à un kilomètre de la frontière avec Gaza. Les résidents ont été sommés de s’enfermer chez eux. L’armée de l’air a anéanti le premier groupe terroriste ; le deuxième a tiré un missile anti-char sur un véhicule de Tsahal, avant que dix de ses membres ne soient tués par une unité israélienne déployée sur place ; l’armée rapporte que des soldats ont été blessés lors de cette attaque.
Dix-huit soldats israéliens ont perdu la vie depuis le début de l’offensive terrestre. Selon l’armée, cinq autres sont hospitalisés en condition critique, quinze en condition stable et quarante pour des blessures légères. Côté palestinien, au moins 130 personnes ont succombé depuis jeudi soir ; plus de 500 Palestiniens auraient perdu la vie depuis le début de l’opération Bordure Protectrice, et les services de santé de la Bande côtière rapportent plus de 3000 blessés.
La journée de dimanche a été particulièrement fatale ; certains commentateurs pensent désormais à utiliser le terme de guerre afin de qualifier le cours des événements. Pendant les deux premiers jours de l’offensive terrestre, l’armée israélienne a concentré ses efforts dans la localisation des tunnels et de leurs points de sortie ; les soldats ont opéré dans une zone étroite et peu peuplée à l’intérieur du territoire palestinien, le long de la frontière.
Samedi soir, l’armée a pris la décision d’élargir le champ des opérations. Selon les services de renseignements militaires, le Hamas aurait construit un tunnel à partir du quartier oriental de Gaza City, Shujaiyeh, dont l’extrémité Est jouxte la frontière israélienne. Des soldats de la brigade Golani ont été appelés en renfort des brigades Nahal, Parachutistes et Givati, déjà sur place aux côtés des blindés, afin de détruire le passage souterrain ; les hommes ont été envoyés dans cette zone densément peuplée. 13 soldats de la brigade Golani y ont perdu la vie ; les commandants de Tsahal font état d’une forte résistance sur le terrain. Le ministère de la santé de la Bande a indiqué que 72 Palestiniens ont été tués lors des combats liés à cette incursion, dont la moitié serait des civils.
Une source militaire israélienne a affirmé que Tsahal avait atteint les positions recherchées. Tôt ce matin, le ministre de la Défense israélien, Moshé Ya’alon, a indiqué que la mission de Tsahal visant à détruire les tunnels devrait s’achever dans les deux ou trois prochains jours. Il a toutefois ajouté que la Défense se tenait prête à poursuivre les opérations et à engager des troupes de réserve autant que nécessaire jusqu’à un complet retour au calme. Des roquettes ont été tirées ce matin sur le sud et le centre de l’Etat hébreu. Mahmoud Abbas, le Président de l’Autorité palestinienne, est quant à lui censé rencontrer aujourd’hui le chef politique du Hamas, Khaled Meshal ; les deux dirigeants chercheraient à coordonner leurs positions quant aux termes d’un cessez-le-feu.