La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Israël

Encore quelques jours ou quelques semaines ?

Spécialisé dans la collecte de renseignements visuels sur le terrain, Shaï est un réserviste que Tsahal a appelé en renfort ; sa mission consiste à assurer la sécurité des kibboutz près de la frontière avec Gaza. Hier, cinq soldats israéliens ont perdu la vie lors de combats avec des terroristes ayant tenté de s’infiltrer en territoire israélien ; le tunnel qu’ils ont emprunté relie le quartier de Shujaiyeh à Gaza City, à un point aux environs du kibboutz Nahal Oz. Cela faisait deux semaines que l’IDF cherchait à localiser ledit tunnel.

Nahal Oz est à présent quasi vide, la plupart des résidents du kibboutz, notamment les femmes et les enfants, sont allés se mettre à l’abri dans le nord du pays. « Ca doit être dur en ce moment de vivre ici » témoigne Shaï, « il y a sans cesse des bruits de tirs et d’explosions, de notre côté ou de celui de Gaza ».

Après dix jours sur le terrain, le jeune homme de 25 ans a reçu une permission de 48 heures. Il s’estime heureux, certains soldats ne sont pas rentrés chez eux depuis cinq semaines. Plutôt que de retourner chez lui dans les Krayiot, aux environs de Haïfa, il s’est rendu chez son grand frère à Be’er Sheva ; ce dernier, père de famille de 38 ans, revient quant à lui d’une semaine passée dans les rangs de Tsahal, en tant que commandant de réserve dans une base logistique.

« Depuis le terrain, nous n’avons aucune idée de combien de temps cela va encore durer », affirme Shaï, poursuivant : « nous savons que le gouvernement travaille à trouver une solution diplomatique au conflit ; de notre côté, nous nous tenons prêts à toute éventualité ».

Les tentatives d’instaurer un cessez-le-feu ont jusqu’ici toutes échoué. Dimanche, Benyamin Netanyahou a rejeté la proposition de cessez-le-feu soumise par le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry ; la proposition américaine ne mentionnait à aucun endroit les principales exigences sécuritaires israéliennes, à savoir la démilitarisation de la bande côtière et la destruction de tous les tunnels reliant le territoire palestinien à Israël.

Lundi dans la soirée, Benyamin Netanyahou a fait savoir que son pays se tenait prêt pour une campagne militaire prolongée si cela s’avérait nécessaire. « L’opération à Gaza ne cessera pas avant que les tunnels ne soient détruits » a-t-il déclaré.

La journée de lundi a été douloureuse pour Israël, dix soldats sont morts. Cinq au cours d’une incursion terroriste par le tunnel (mentionné plus haut dans cet article) à proximité de Nahal Oz, quatre dans une attaque à l’obus de mortier près de la frontière, un dernier lors d’affrontements dans la ville de Khan Yunès, dans le sud de la Bande de Gaza. Depuis le début de Bordure Protectrice, 53 soldats de Tsahal ont perdu la vie.

Les analystes israéliens s’accordent à dire que l’opération n’est pas prête de toucher à sa fin. La Défense estime qu’une semaine supplémentaire serait nécessaire pour détruire tous les tunnels reliant Gaza à Israël. Un cessez-le-feu permettant la poursuite de cet objectif pourrait être proclamé dans ce laps de temps ; toutefois, au vu de l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations, le gouvernement israélien charge Tsahal de remplir ses aspirations sécuritaires. Lundi, dans la soirée, l’armée israélienne a prévenu les résidents du nord de la Bande de Gaza de quitter leur domicile. Etant donné que les lieux en question se trouvent davantage à l’intérieur des terres que les territoires évacués précédemment, il semblerait qu’Israël prévoie d’étendre son offensive terrestre.