Bienvenue à Westworld. Le lieu où tout est possible. Le parc d’attractions pour adultes où vous pouvez replonger dans les époques romaines, médiévales et western en compagnie d’androïdes prêts à les servir. Prêt à affronter en duel Yul Brynner, à couronner les rois et séduire les reines. Il s’agit d’un vieux rêve qui a été magistralement porté à l’écran en 1973 dans Westworld. Un souhait aussi pas toujours affiché des écrivains et cinéastes lorsqu’ils plongent dans la nuit pour non pas s’imprégner mais présenter un faux passeport pour une œuvre. Un voyage déjà accompli mais avec une couverture et une quatrième de couverture réadaptées.
Les Editions Belfond proposent avec la nouvelle collection « Remake » un voyage dès plus originaux. Un itinéraire sincère vers ces époques et œuvres rêvées. Les classiques de la littérature ne sont pas pillés et saccagés mais honoré par des visiteurs du futur. Cela, sous la forme d’écrivains contemporains tutoyant des livres qui leur ont donné l’envie d’écrire. Ils mêlent les personnages d’antan à des situations contemporaines. Seulement, tout Westworld qui se respecte doit avoir sa défaillance. Tel Yul Brynner qui au lieu de servir de cible aux invités se met à flinguer les visiteurs et employés du site. C’est la promesse qui est également faite par cette collection, de ne pas simplement offrir un nouveau décor et de nouvelles interrogations, mais de présenter une dimension littéraire puissante.
Les trois premiers titres de cette collection Le Retour de Bouvard & Pécuchet de Frédéric Berthet, Ubu roi de Nicole Caligaris et Le Bonhomme Pons de Bertrand Leclair sont actuellement disponibles en librairie.