La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
France

Discriminations, tensions et solutions

A l’occasion de la Convention annuelle, le président du Crif Roger Cukierman répond à nos question sur les inquiétudes actuelles et les actions menées.

 

L’Arche : Pensez-vous que l’expression des discriminations évolue ?
Roger Cukierman : Je rappelle ici que le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a dénoncé le 26 septembre 2014 l’intolérance et les discriminations dont font l’objet en France de nombreuses minorités, notamment étrangères. Les immigrés, les demandeurs d’asile, mais aussi les Roms migrants et les gens du voyage ainsi que des personnes handicapées sont privés de certains de leurs droits fondamentaux, a t-il dit à l’issue d’une visite de cinq jours en France. Il appelle la France à veiller à ce que la simplification et l’accélération des procédures d’asile ne se fassent pas au détriment des garanties procédurales et des droits des demandeurs d’asile. Par ailleurs, le commissaire aux droits de l’homme s’inquiète enfin du climat d’intolérance qui « progresse et se manifeste par une recrudescence des discours et des actes racistes, antisémites, antimusulmans et homophobes ».

Quelles sont les démarches récentes du gouvernement que vous trouvez intéressantes dans ce sens ?
De nombreux indicateurs révèlent que les discriminations liées à l’origine sexuelle, raciale, ou sociale, ou encore à l’âge et au handicap persistent et même s’accentuent en France. La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, également connue sous son acronyme Halde, était une « autorité administrative indépendante » française créée en 2005 et dissoute en 2011. Ses missions ont été transférées au défenseur des droits. Toutefois un collège spécifique a été créé pour prendre en charge la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité. Un adjoint du Défenseur des droits a été désigné à cette fin qui en assure la vice-présidence. Maryvonne Lyazid occupe ce poste depuis le 13 juillet 2011. Dernièrement, le m
inistre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, François REBSAMEN, présidera cet après-midi, aux côtés du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick KANNER, la première réunion du groupe de travail de « lutte contre les discriminations ».
Je rappelle aussi qu’en France, les propos discriminatoires constituent des délits et sont punis par la loi (loi n°2004-1486 du 30 décembre 2004). Cela n’est pas forcément le cas dans certains autres pays où les propos (mais non les actes) discriminatoires peuvent être légaux, soit parce qu’ils sont la norme locale, soit au nom de la liberté d’expression.

Quelle démarche associative vous a particulièrement marqué ?
Je pense plutôt à l’association CoExist dont le programme de lutte contre le racisme et l’antisémitisme s’effectue essentiellement en milieu scolaire. Il repose sur un travail de déconstruction des préjugés et stéréotypes. C’est un programme préventif.

Assiste-t-on à une multiplication des importations de conflits en France ?
Certainement. Mais, le conflit qui est le plus importé en France est le conflit israélo-palestinien. Le conflit, à coup d’identification ou de sur-médiatisation, s’importe en France et lorsque les choses vont mal là-bas, elles vont mal ici. Il y a pourtant là une particularité: tous les conflits du monde ne suscitent pas une telle passion, une telle crispation. Étrangement, le conflit israélo-palestinien semble cristalliser toutes les émotions…