La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Antisémitisme

Eriger la lutte contre l’antisémitisme en « cause nationale »

Le gouvernement a affiché sa volonté de faire de la lutte contre l’antisémitisme une cause nationale, après l’agression d’un couple de jeunes juifs à leur domicile de Créteil la semaine dernière. En visite sur place dimanche, le ministre de l’Intérieur a été ferme et clair : « Ce crime n’est pas un simple fait divers. Derrière ce crime, il n’y a pas seulement un acte lâche, crapuleux et antisémite. Derrière ce crime, il y a un mal qui ronge la République et que nous devons combattre à tout prix », a déclaré Bernard Cazeneuve, ajoutant que « Nous devons faire de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une cause nationale en y associant toutes les administrations intéressées, […] les associations et les représentants des différents cultes. » Dans son discours, prononcé devant quelques deux milles personnes réunies dans le quartier du Port à Créteil, le ministre a également affirmé « connaître le sentiment d’inquiétude qui traverse la communauté juive de France face à l’antisémitisme, véritable pathologie sociale », reconnaissant que les actes et menaces antisémites ont augmenté « de plus de 100% au cours des dix premiers mois de l’année ».

Réagissant à ce discours, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a estimé que c’était « une très bonne chose mais il faut mettre les moyens adéquats. On ne peut plus être seulement dans les intentions, dans les vœux pieux », une vision partagée par la LICRA pour qui « le temps n’est plus aux déclarations mais aux actes ».

De son côté, le Premier ministre a exhorté tous les Français à se mobiliser, « c’est toute la société qui doit se mobiliser », a dit Manuel Valls, regrettant le manque de réactions après cette violente agression. Selon lui, « on manque d’indignation dans notre société ».

La Commission nationale consultative des droits de l’homme a relevé une baisse de la tolérance en 2013 concernant les juifs. Elle souligne la persistance d’un certain nombre de clichés, en particulier par rapport à l’argent, dont l’agression de Créteil est une parfaite et malheureuse illustration.