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Cinéma

La Duchesse de Varsovie

C’est à l’occasion de la sortie de leur film, nous avons eu le plaisir de rencontrer Alexandra Stewart et Andy Gillet dans un salon de thé parisien. La Duchesse de Varsovie, prévu pour le 25 février 2015, est un film de Joseph Morder.

 

L’Arche : Depuis quand vivez-vous en France, Alexandra ?

Alexandra : Depuis 1957. Pourtant j’ai dû, pour la énième fois, renouveler ma carte de séjour ! Je n’ai, tout bonnement, jamais effectué la démarche. A une certaine époque, je devais même quitter le territoire tous les trois mois. Ce qui, dit-elle en souriant, ne me dérangeait guère car je partais constamment en tournage.

Comment cette belle femme, aux allures de Duchesse, est-elle arrivée en France ?

Alexandra : Très jeune, j’en avais déjà la vision. J’éprouvai une forte envie d’aller en Europe et en France, le pays préféré de mes parents. Ma soeur étudiait l’art à Paris. Quant à moi, je rêvais de sortir de ma pension et d’y venir au plus vite. Une fois là, je n’ai jamais voulu partir. Plus tard, je suivrai évidemment mon travail, là où il m’emmènera.

Que saviez-vous de Joseph Morder, votre réalisateur, avant le tournage ?

Alexandra : Pour ma part, j’avais déjà joué sa mère dans El Cantor, en 2005. Il s’agit ici du même personnage mais, pour les besoins du film, c’est devenu la grand-mère. Une femme avec des souvenirs cachés dans un placard, dont elle n’a jamais parlé à ses enfants. J’avais aussi vu un documentaire qu’il avait fait sur sa mère, La Reine de Trinidad, en 1997.

Andy : Magnifique documentaire !

Alexandra : Ainsi que Mes Sept Mères (1999).

Andy : Personnellement, c’est Rosette, une actrice de Rohmer, qui me l’a présenté. Il me parle du projet, puis je me mets à regarder ses films et ses journaux filmés… Celui-ci a mis plus de cinq ans à se faire. Andy a tenu le rôle-titre du dernier film d’Eric Rohmer, Les Amours d’Astrée et de Céladon. Rôle pour lequel il obtint la révélation masculine de l’année en 2007.

D’où est tiré l’histoire de La Duchesse ?

Alexandra : Du livre écrit par la mère de Joseph.

Il s’agit donc de son propre témoignage. Quand l’a-t-elle rédigé ?

Andy : Juste après la guerre. D’après Joseph, une femme lui aurait suggéré : “Écrit tout et n’en parle plus jamais ! »

Alexandra : On lui recommandera par la suite de se rendre en Amérique du Sud, où elle devait trouver du travail plus intéressant. Elle débarque donc en Equateur et y rencontre son futur mari. Le père de Joseph, qui est né là-bas, était un très bel homme. En plus d’une longue filmographie, Joseph a enseigné l’espagnol un peu partout en Europe.

Sa mère, comme nous le montre le film, est d’origine Polonaise. Et son père ?

Alexandra : Juif d’Europe de l’Est, lui aussi, il me semble. D’où, exactement, je ne suis pas certaine. Sa famille était déjà installée en Amérique du Sud depuis les années trente. Montréal est, elle aussi, une de ces villes qui a attiré beaucoup de migrants. Mon grand-père y débarque fin dix-neuvième, d’Ecosse.

Où s’est tourné le film ?

Alexandra : Dans des studios, à Stains. Nous habitons tous trois Paris mais, toi, tu as ta moto. Pour moi, c’était un peu plus pénible, les allers-retours quotidiens de deux heures…

Vous souvenez-vous de votre première scène ensemble ?

Alexandra : Ce fut la scène d’arrivée.

Andy : On a eu le privilège de tourner dans l’ordre chronologique.

Y avait-il de la musique sur le plateau ?

Andy : Non, juste pour nous lancer, comme dans la boîte de nuit.

Alexandra : Ou pour la scène du balcon, lorsque je parle de cette chanson qui me plait tant.

Et jouer avec de “vrais” faux-décors ?

Alexandra : C’était très bien, comme au théâtre, j’ai adoré ça.

Andy : Hyper-intéressant, mais techniquement compliqué parfois, dans nos déplacements.

Ce film semble être une oeuvre particulièrement importante dans sa filmographie.

Alexandra : Joseph est un être tellement exquis et adorable. Son film est un aboutissement de tout son travail, au fil des ans, surtout en Super 8. C’est un homme très actif, il donne des cours, va présenter ses films autour du monde. Il a un vrai « following » .

Andy : La Duchesse de Varsovie est cette chose à laquelle il tenait plus que tout, qu’il n’a pas lâché depuis cinq ans. C’est un grand hommage à sa mère et aux comédies américaines.

Alexandra : A Stanley Donen !

Que vous a apporté cette expérience, d’un point de vue personnel ?

Andy : Moi, ça m’a apporté Alexandra ! (Ils se prennent tendrement dans les bras)

Alexandra : La guerre, la Shoah et les camps, ont toujours été une obsession pour moi. D’autant plus, depuis que je suis arrivée à Paris et que j’ai pu lire, me documenter. J’ai visité Dachau, lu tous les récits… Mon grand-père a fait la guerre. Mon père était Black Watch, Second British Army. Il a libéré le camp où se trouvait la mère de Joseph ! La pauvre avait été trimballée, à pied, de camp en camp. Jack Garfein, le fameux coach de théâtre était, lui-aussi, à Auschwitz. Il avait quinze ans à l’époque. Un jour, sachant que je devais faire le film, une femme a deposé un livre chez moi. Un témoignage identique, d’une infirmière des camps… Comment pouvons-nous nous plaindre pour des choses aussi dérisoires ! Elles ont survécu à toutes ces choses atroces et dans des conditions abominables. Privées de nourriture et d’eau, c’est parfois juste la neige qui les a sauvé…

J’avais tourné Exodus, en Israel, qui aborde l’après-guerre. Je pense souvent à Jan Karski, ce résistant Polonais qui a essayé de prévenir Roosevelt. Il s’était infiltré dans les camps, empruntant l’uniforme d’un garde Ukrainien à qui il avait donné de l’argent. Il transportera ensuite ces informations, tout ce qu’il avait vu, à ski. En 1982, il fut nommé Juste parmi les Nations. Ou encore Charlotte Salomon, qui fabriqua pendant deux ans des petits carnets, avec les noms à peine changés, de tout ce qui arriva. Je me suis rendue au Musée du Judaïsme, à Amsterdam. J’y ai vu tous ses tableaux, un véritable journal intime de sa vie de tous les jours, dans les camps. Elle vient de Berlin, une histoire familiale tragique avec beaucoup de suicides…

Elle mourra à Auschwitz, dans les chambres à gaz, enceinte de quatre mois. Son mari la rejoint trois mois plus tard. Je ne peux pas y croire. Je vous recommande ce superbe documentaire, Le Sel de la Terre, de Wim Wenders, sur le travail du photographe Sebastião Salgado. Il nous montre la beauté de la Terre et les efforts de l’homme pour l’anéantir. L’histoire est condamnée à se répéter. Nous sommes des privilégiés car nous voyons tous ces témoignages, en buvant notre café, tranquillement. En 1914, les gens devenaient fous tant ils ne supportaient pas ce qui se passait, J’ai l’impression qu’ils survivaient par je ne sais quel miracle. L’homme veux rectifier le tir et parle de « plus jamais ça ». Quand on a dit ça pour la première guerre, il y a tout de suite eu la deuxième. Puis des choses comme Guantanamo. C’est l’être…

Inhumain ?

Alexandra : Humain trop humain. Inhumain, trop inhumain.

Andy : La Shoah n’est comparable avec rien, Ce qui est glaçant, c’est le Taylorisme appliqué à la destruction.

Alexandra : Purification ethnique ! Faire travailler les personnes à leur propre mort ! Je me rappelle encore d’un livre lu à mes dix-huit ans. Celui de David Rousset, homme politique français, résistant et déporté : Les Jours de notre mort, paru en 1947. Sur le tournage, j’ai paniqué lorsque je devais arriver le lundi matin avec ce long passage qu’on m’a donné au dernier moment, sans préparation aucune. Ma fille m’a dit, vas-y, toi qui est pratiquement obsédée par toutes ces choses. Je veux dire, je me suis même rendue au Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux. Est-ce que c’est saugrenu ? Je ne sais pas. Je ne peux juste pas croire que des gens peuvent faire ça à d’autres gens. Il y a un romancier et journaliste que j’aime beaucoup, c’est Joseph Roth. Il a crée le grand journal de Berlin puis, témoignant de la montée du racisme en Vienne, s’est vu refuser ses articles.

Comme le destin tragique de Stefan Zweig qui, en désespoir de cause, s’ôte la vie peu avant la fin de la guerre ?

Alexandra : Oui, ou Walter Benjamin… On n’imagine pas ce que c’est que la guerre. Regardez le Japon, la bombe Hiroshima, alors que la guerre était finie. On ne peut défaire ces pages malheureuses de l’histoire. J’en parle beaucoup mais…

Il est important de s’en rappeler. Revenons-en à ce passage de la fin du film et que vous appréhendiez.

Andy : Le texte existait. C’est, mot pour mot, le témoignage de sa mère.

Alexandra : Pour « X » raison, ce fut un choix de dernière minute de la part de Joseph. Mes amies comédiennes m’ont affirmé qu’il aurait fallu des mois pour bien le préparer. Malgré ça, de par le poids des mots, je savais tout par coeur en fin de journée.

Andy : Comme le cadrage était très serré, on se tenait la main par en dessous. On a mis au point des codes. J’avais le texte sous les yeux et elle me serrait la main quand les mots lui manquaient.

Alexandra : Le français est une langue littéraire. Je n’en ai pas une maîtrise absolue. Joseph, ça lui était égal. Ton accent fait un peu Yiddish, me disait-il, comme celui de ma mère. Au moins, je ne l’ai pas récité comme une machine. Je me suis retrouvée dans une espèce d’urgence, comme quand on doit absolument dire quelque chose.

Le film ne laisse pas indifférent.

Alexandra : Oui, je trouve qu’il est surprenant et attachant. Joseph a su donner de la force au récit.

Alexandra, que faites-vous lorsque vous ne tournez pas ?

Alexandra : Je vois des films. Je suis souvent invitée comme Jury et j’adore ça. Ça me permet de voyager et de voir des films toute la journée. J’aurai bien aimé réaliser un film sur le Lotte, un documentaire sur les derniers paysans, dans l’esprit de Raymond Depardon. Je me souviens de Louis Malle, sur le plateau, qui portait un tee shirt de Snoopy en réalisateur, avec son mégaphone et l’inscription : “Everybody wants to be a movie director, how come i find it so difficult ?” ( « Tout le monde veut être réalisateur, comment se fait-il que je trouve cela si difficile ! » )

Andy, quelle est votre actualité ?

Andy : La Duchesse de Varsovie, qui sort le 25 Février ! Egalement à paraitre, Fort Buchanan, une comédie déjantée, de Benjamin Crotty et Cosmos, le dernier film Andrzej Zulawski.