Le 27 février dernier la triste nouvelle est tombée, Leonard Nimoy n’aura pas survécu à l’emphysème pour lequel il avait été hospitalisé. Héros de Star Trek, « Mister Spock » s’est éteint chez lui dans sa résidence de Bel Air à 83 ans. Depuis toutes ces années vous vous demandiez qu’elle pouvait bien être l’origine de son « salut Vulcain » dans la série télé …et bien il faut la chercher du coté de la synagogue new-yorkaise fréquentée durant l’enfance par ce fils d’émigrés juifs Ukrainiens.
Trente ans après avoir définitivement cessé de fumer, les effets secondaires hélas ont rattrapé le comédien. On lui a diagnostiqué une maladie pulmonaire chronique qui lui obstrue les bronches. Jeudi dernier, Nimoy a été conduit d’urgence de son domicile du quartier de Bel Air à LA jusqu’à l’hôpital proche de UCLA car il avait des difficultés à respirer. Les symptômes de cette maladie bloquent le processus respiratoire par un excès de mucus générant de l’emphysème et une bronchite persistante. Dés dimanche soir Nimoy nous donnait de ses nouvelles via son compte Twitter où il publiait cette formule très Spockienne : « La vie est comme un jardin. Les moments parfaits existent, mais ne peuvent être préservés que par la mémoire. LLAP (Live long and prosper – longue vie et prospérité-, la fameuse maxime de Vulcain, la planète natale de Spock). Son vieux complice William « Cap’tain Kirk » Shatner a aussitôt Tweeté : « Je me sens transporté par les mots du Tweet de mon vieil ami @TheRealNimoy. Je me joints au chœur de tous ceux qui lui souhaitent une guérison rapide. ».
Le comédien George Takei (Monsieur Sulu dans Startrek) a également publié un message de soutien. A l’instar de fans anonymes qui écrivent comme un certain Marshall Julius « Vis plus longtemps, Leonard Nimoy. Mon Dieu prends plutôt Michael Bay à la place ! ». Trois jours plus tard, hélas le comédien décède : il avait souhaité être rapatrié à son domicile de LA. Il est grand temps de se souvenir que dans son rôle de Mister Spock il avait « téléporté » son judaïsme aux confins de la galaxie. Car Leonard Nimoy, l’avait souvent expliqué : dans une des scènes de la série originale Star Trek, il devait saluer une reine extra-terrestre à la manière des Vulcains. Sur le plateau de tournage c’est en songeant à son enfance que Spock a « inventé » le geste du personnage qui allait devenir le fameux salut : paume brandie et doigts écartés entre le majeur et l’annulaire pour incarner le fameux « live long and prosper » (Longue vie et prospérité).
Les partisans du complot, ceux qui croient dur comme fer que lorsque le temps est maussade c’est encore la faute des Israéliens…et du Mossad, vont cette fois pouvoir s’en donner à cœur joie car le salut en question est directement inspiré d’un signe juif. Il représente la lettre Shin hébraïque, 21éme lettre de l’alphabet hébreu. « Cela vient de mes racines juives. C’est un geste utilisé lors des bénédictions, dans les synagogues », avait toujours expliqué l’acteur. « Les Cohanim font ce geste pour bénir l’assemblée: c’est la forme de la lettre “shin”, dans l’alphabet hébreu. C’est la première lettre du mot “Shaddaï”, qui signifie “le Tout-Puissant” en hébreu. Ils utilisaient donc le symbole du nom du Tout-Puissant pour bénir la congrégation. Je l’ai vu quand j’étais gamin, j’ai appris à le faire et je m’en suis servi dans Star Trek », avait explique Leonard Nimoy au New York Times.
Hier, même la NASA a tenu à lui rendre hommage à bord de la station spatiale internationale: l’astronaute américain Terry Virts en passant au dessus de Boston, la ville natale de Leonard Nimoy, a posté cette photo arborant le fameux « Shin ».. Les trois branches de la lettre incarnent les trois patriarches Abraham, Isaac et Jacob, on peut parier qu’ils ont accueilli le héros de Star Trek comme il le méritait…Leonard Nimoy aura vécu longuement et prospéré…pour notre plus grand plaisir.
Pour plus d’infos sur la musique et les séries télé vous pouvez consulter le blog de Gérard BAR-DAVID http://gonzomusic.fr/