La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
France

Interdiction par la justice de la diffusion du DVD de Dieudonné

Le tribunal de Grande Instance de Paris a interdit, ce mercredi 4 mars, la commercialisation du DVD du spectacle de Dieudonné Le Mur, ayant jugé certains passages du DVD constitutifs de provocation à la haine et à la violence, d’apologie et contestation de crimes contre l’humanité et d’apologie des délits de crimes de collaboration avec l’ennemi. Le tribunal a ordonné le retrait du DVD de la vente et l’interdiction de sa commercialisation. Dieudonné et les productions de la Plume ont par ailleurs été condamnés à verser solidairement 5 000 euros de dommages et intérêts à la Licra et 2 500 euros pour les frais de justice.

Les représentations publiques du spectacle “Le Mur” dont le dvd est issu avait déjà été interdites par le Conseil d’État le 9 janvier 2014. “Nonobstant cette interdiction, celui-ci (Dieudonné, ndlr) a continué à le diffuser sous la forme d’un DVD. La Licra a donc demandé le retrait de ce DVD de la vente”, indique l’association de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Serge Klarsfeld, président de l’Association des fils et filles des déportés juifs de France (FFDJF), aux premices de cette procédure initiée par la Licra, avait demandé que les autorités compétentes “prennent au plus tôt les mesures appropriées pour empêcher la diffusion du DVD du spectacle interdit” dont la diffusion massive était un moyen selon l’avocat, de “se rétablir financièrement tout en continuant par internet et par correspondance sa campagne anti-juive (…) en proposant le remboursement des billets de ses fans en contrepartie de l’envoi du DVD de son spectacle non expurgé”.

Le 18 mars, le tribunal correctionnel de Paris rendra quant à lui son jugement concernant les poursuites engagées contre Dieudonné pour apologie du terrorisme pour son message sur Facebook “Je me sens Charlie Coulibaly”, posté le 11 janvier après les massacres de la rédaction de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. Dieudonné attend également un jugement pour ses propos sur le journaliste de France Inter Patrick Cohen, qui doit être rendu le 19 mars.