La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Antisémitisme

Les défis de Serge Rozen, président du CCOJB

Mon principal défi est de redonner confiance à la communauté juive. Nous attendons surtout les actes des responsables politiques concernant les mesures de sécurité. J’attends aussi plus de rigueur de la part de l’appareil judiciaire dans la poursuite et la condamnation des délits antisémites. Trop de faits de ce type sont classés sans suite, donnant un réel sentiment d’impunité à leurs auteurs. Un effort éducatif et civique pour combattre de façon efficace l’antisémitisme puisque de l’aveu du Premier Ministre lui-même, la lutte contre l’antisémitisme a été un échec.
Le clip vidéo a créé un électrochoc en faisant comprendre au monde politique, médiatique et à la société civile  l’inquiétude ou la peur de la communauté juive. Le journal Moustique (125.000 exemplaires) a bien résumé : « Le clip provoque juste ce qu’il faut, montre le déchirement de gens qui ne veulent pas quitter leur pays mais ne savent plus comment y vivre. »
Le CCOJB est actuellement impliqué dans une procédure pénale contre l’ex-député Laurent Louis. Les autres parties civiles sont la LICRA et le CIEC. Le CCOJB est également partie civile dans le dossier Wybran (ndlr. Ancien président du CCOJB, assassiné en 1994) pour lequel le jugement obtenu, très favorable aux parties civiles, a malheureusement fait l’objet d’un recours en appel par le Procureur. Hélas, les faits seront prescrits dans 1 mois.
Je crois fermement qu’un travail doit aussi être fait par la communauté juive pour construire un dialogue et bâtir des ponts avec les autres communautés, notamment avec les membres de la communauté musulmane qui souhaitent également travailler vers un mieux- vivre ensemble. Les médias doivent aussi devenir des acteurs d’un environnement apaisé et ne pas exciter les passions par une couverture exagérée et souvent biaisée des événements du conflit du Proche Orient. C’est à ce prix que la communauté juive pourra être assurée d’un avenir serein en Belgique.

Propos recueillis par Sara Brajbart-Zajtman

(Légende photo : Serge Rozen et son épouse Liliane Fiszlewicz)