Stéphanie Lescene (photo), coordinatrice de formation au CEJI
« La peste émotionnelle »
Sur proposition d’une équipe de pédagogues dirigée par Ouzia Chait, ancienne directrice de l’école Beth Aviv, et en collaboration avec le CEJI, le projet « la peste émotionnelle » est inspiré par les travaux du psychosociologue français Charles Royzman. La méthode consiste à travailler sur les stéréotypes et les préjugés en général. A l’aide d’approches transversales, nous travaillons sur l’identité, l’estime de soi, la vie en groupe, la gestion des diversités/des hétérogénéités. Ces outils, qui ont montré leur efficacité dans des contextes scolaires très divers, s’adressent aux enseignants de fin de maternelle, du primaire et du secondaire. La méthodologie utilisée permet, dans un premier temps, de prendre conscience de nos propres représentations, préjugés et stéréotypes, ce qui est le premier pas vers la compréhension et l’acceptation de l’Autre. Ce projet permet à l’école d’être rapidement autonome dans la mesure où les enseignants formés deviennent à leur tour des démultiplicateurs du projet, en étant en mesure ensuite, de former d’autres enseignants. La transmission est l’une des forces de ce projet.
Organisation belge créée en 1991, le CEJI (Contribution Juive pour une Europe Inclusive) permet à la communauté juive de s’exprimer au niveau européen. Nos activités consistent notamment à assurer des formations sur la diversité, renforcer le dialogue interculturel et interreligieux tout en luttant contre l’antisémitisme et toutes les autres formes de discrimination au sein de l’UE. Le projet avait déjà été présenté lors des sessions du « Dialogue Interculturel » initié par le ministère de la Communauté française en charge de l’éducation en 2004 ! Il semble qu’il soit enfin pris en considération.
Ruth Laub, co-responsable de projet, Docteur en Biochimie ULB.
« L’Observatoire des médias »
Un site de référence interactif pour la Belgique francophone par la documentation, les liens et les archives relativement à la problématique plus générale du traitement médiatique du conflit israélo-palestinien.
Depuis 2009 et surtout depuis 2014, nous sommes matraqués par un déferlement d’articles ne proposant qu’une vérité sur le conflit Israël-Palestine dans les quotidiens et hebdomadaires de la presse à grande diffusion. Sous prétexte de dénoncer le sionisme et les actions d’Israël, c’est l’antisémitisme qui domine … et cela nous stupéfie. Sous la direction du Professeur Bourgine l’ « Observatoire des Médias » a pour but d’étudier scientifiquement ce phénomène dans la presse écrite et de le comparer au nombre de reportages, rapports et opinions publiés sur les autres nombreux conflits, exactions et atteintes aux Droits de l’Homme. Pour pouvoir le réaliser, un projet de recherches a été conçu pour lequel une méthodologie originale a été développée impliquant outils IT, statistiques et graphiques, permettant de suivre objectivement la presse. La collecte des données est réalisée par une équipe qualifiée et pluridisciplinaire. Les résultats seront publiés sur un site Internet . Et, selon le respect des critères établis, chacun pourra y signaler les dérives médiatiques éventuelles. Ce projet sera également encadré par le CCOJB.