La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
France

Sacha Reingewirtz : « Etre fidèle à nos valeurs »

L'UEJF fête ses 70 ans. Rencontre avec son président : Sacha Reingewirtz

Que symbolisent pour vous les 70 ans de l’UEJF ? 

La venue de plus de 600 personnes à la Mairie de Paris pour célébrer l’anniversaire de l’UEJF rappelle à quel point l’action des étudiants juifs de France a été importante. Au cours de nos 70 années d’existence, nous avons d’abord permis aux jeunes juifs de se réintégrer à la société française après la guerre, et nous continuons aujourd’hui d’offrir un espace de sociabilité et de convivialité pour les étudiants. Par ailleurs, ces 70 ans commémorent aussi des batailles d’idées que nous avons mené : nous avons soutenu la création et l’existence d’Israël sur les campus français, nous avons accompagné de nombreux combats antiracistes dans toute la société française, et nous menons le combat contre la recrudescence de l’antisémitisme dans les écoles, dans les Universités et sur Internet.

Est-ce que vous estimez que l’UEJF est restée fidèle à ce qu’elle était à sa création ? 

Dès les origines de l’UEJF, les premiers statuts écrits en 1945 indiquaient que l’objet de l’association était de transmettre « l’amour de la France » aux étudiants juifs. Il faut imaginer ce que signifiait cette parole d’adhésion aux valeurs de la République, alors que l’on sortait de la période de la guerre et de la collaboration. Aujourd’hui, plus que jamais, alors que des menaces terroristes pèsent sur la France, et que le racisme et l’antisémitisme augmentent, il est indispensable d’inscrire notre action dans une perpective nationale, attachés à l’avenir des Juifs dans ce pays.

Vous avez organisé un dîner à l’hôtel de ville lundi soir, vous avez mis à l’honneur la Ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, pour quelle raison ?  

L’action de l’UEJF dépasse le cadre de la communauté, et profite à toute la société : nous fêtons aujourd’hui 70 ans d’utilité publique !  Nous avons ainsi reçu cette semaine le prix de lauréat de « La France s’engage », décerné par le Président de la République pour le programme CoExist que nous menons dans collèges contre les préjugés. C’est à ce titre que la ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieure est venue saluer notre travail dans les écoles et les Universités, et que la ministre de la Justice s’est également rendue à nos côtés pour rappeler le travail judiciaire que nous avons mené contre la haine sur Internet.

Vous avez rappelé vous-même les actions de l’UEJF. Quelles sont les priorités aujourd’hui ? 

Aujourd’hui, nous devons être fidèles à nos valeurs et redonner confiance aux étudiants juifs en l’avenir. Pour cela, nous devons assumer notre responsabilité à lutter contre le développement de l’antisémitisme, et nous continuerons donc notre travail dans les écoles et les Universités, mais également le travail de pédagogie contre l’antisionisme qui est très virulent dans certains campus. Nous disposons de beaucoup d’énergies militants que les étudiants incarnent mieux que personne, à nous tous de faire vivre nos idées …