La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
France

Tel Aviv et Paris-Plage

Questions à Danielle Simonnet.

Ainsi donc, Paris-Plage accueille Tel Aviv-Beach, et cela donne lieu à une de ces polémiques où la rage le dispute à la bêtise.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, a dit ce qu’il fallait dire sur les raisons qui ont présidé à l’organisation de cette manifestation. « En invitant Tel Aviv sur les berges de la Seine, Paris est fidèle tout à la fois à l’aspect ludique de Paris-Plage et à ses valeurs d’échange et de tolérance. Notre ville contribue ainsi à une culture de paix et à dépasser les préjugés. C’est dans cet esprit que j’invite les Parisiens à venir nombreux ». Je renvoie nos lecteurs à ce texte paru dans le journal « Le Monde » dont il faut saluer le bon sens, le sang froid et la fermeté. Mais il faut revenir sur la polémique, le déchaînement sur la toile, et les prises de position honteuses du Front de Gauche telles qu’elles se sont exprimées par les voix de Danielle Simonnet, adjointe au Maire et Eric Coquerel, coordinateur politique du Front de Gauche. Tous deux parlent à propos de cette manifestation d’ « indécence » et de « cynisme ». Voyons voir !

1/ Un premier point. Mme Simonnet affirme : « Tel Aviv n’est pas Copacabana, Tel Aviv, c’est la capitale de l’Etat d’Israël ». Elle le dit à deux ou trois reprises dans son interview lundi matin (I0 août 2015) sur France-Inter. Ou bien la conseillère de Paris n’a jamais ouvert un livre de géographie et ne sait pas que Tel Aviv n’est pas la capitale d’Israël, auquel cas elle fait preuve d’ignorance. Ou bien, elle le sait fort bien, et c’est par calcul qu’elle fait mine de ne pas s’en être apercue. Qui est indécent ?

2/ Mme Simonnet prône le boycott d’une manifestation culturelle. A ce compte-là, pourquoi en rester là ? Pourquoi s’en tenir à la journée festive de Paris-Plage ? Pourquoi ne pas dire que toutes les manifestations de type culturel, musical, gastronomique, les festivals du cinéma israélien, les salons du Livre, les foires au vin, les colloques universitaires…devront être boycottés au prétexte que les villes, les populations, les individus devraient être tenus pour responsables de la politique de leur gouvernement ? Au moins, ce serait clair. L’élue municipale ne le dit pas, mais le résultat est le même. Qui fait preuve de cynisme ?

3/ Mme Simonnet fait référence aux « massacres » de juillet dernier à Gaza, aux expropriations, à la « colonisation » pour justifier son appel à l’annulation de la manifestation. Elle ne sait pas, ou elle fait semblant de ne pas savoir, qu’à Tel Aviv aussi, des gens viennent sur la plage pour se baigner, pour écouter de la musique, pour boire un verre. Des Juifs, des Arabes israéliens, des Palestiniens. Elle ne sait pas non plus – ignorance ou cynisme – que des centaines de Palestiniens de Ramallah ou d’autres villes des Territoires, depuis déjà quelques années (il y a deux ans, je les ai vus et on me rapporte que c’était la même chose en juin dernier) vont sur les plages de Tel Aviv pour fêter la sortie du Ramadan. La conseillère de Paris devrait écrire à l’Autorité palestinienne pour la sommer d’interdire à ses citoyens d’aller tremper leur maillot sur la « Tayelet » de peur que cela ne soit interprété comme un quitus au programme électoral du Likoud. Pourquoi exige-t-elle d’Anne Hidalgo ce que Mahmud Abbas ne demande pas à ses citoyens ? Est-ce du cynisme ou de l’indécence ? Est-ce de la bêtise ou de l’ignorance ? Est-ce trop demander à l’élue de Paris que de se tenir informée des réalités avant de lancer des appels en prenant la dangereuse responsabilité de déchaîner un flot de messages haineux sur la toile ?

4/ Seule élue mélenchonniste au Conseil de Paris, Mme Simonnet est connue, semble-t-il, pour ses coups de gueule. Elle ne s’est pas illustrée jusqu’ici par des combats glorieux (en dehors de celui pour les « dames pipi » des lavatories de la ville de Paris menacées de licenciement, noble combat dans lequel nous la rejoignons bien volontiers ; les « dames pipi » ont droit au respect et à leur dignité, comme les chanteurs et les musiciens qui vont se produire jeudi et qui veulent faire leur métier sans être renvoyés nécessairement à un conflit dont ils ne sont ni comptables, ni responsables !). Une jeune chanteuse, Coral, interviewée sur Itélé a confié naïvement qu’elle était une musicienne et rien d’autre, et qu’elle s’était engagée dans ce métier pour « donner du plaisir au public ». Pour quelle raison ces chanteurs-là seraient interdits sous prétexte qu’ils ne sont pas nés sous la bonne latitude ni au bon endroit ? A l’évidence, pour Mme Simonnet, ce n’est pas Tel Aviv qui est en cause, ni les colonies, ni l’état de guerre, ni le gouvernement en place, ni les dernières tragédies (qui sont de nature à indigner tout être humain de par le monde et qui ont indigné la population israélienne dans son entier). Non, pour elle, Israël n’est juste pas un bon endroit.

5/ Attention, dit Mme Simonnet, il va y avoir des débordements, la sécurité ne sera pas assurée. A quoi Bruno Julliard lui a répliqué très justement qu’on ne commence pas par porter la contestation la plus radicale – et en quels termes ! – sur une manifestation festive en ajoutant qu’en plus, ça se passera mal. Et pour cause ! Ameuter les medias et annoncer avant tout le monde qu’une manifestation organisée par sa propre mairie (elle est certes dans l’opposition municipale, mais cela ne change rien) va tourner mal, n’est-ce pas le comble du cynisme ?