Appel à témoignages de Robert Badinter
Dans le cadre de recherches historiques sur l’antisémitisme dans les lycées d’Etat de la région parisienne pendant l’Occupation, M. Robert Badinter nous a demandé de publier l’appel à témoignages suivant :
Vous avez été élève de septembre 1940 à juillet 1944 dans un lycée de la région parisienne.
– Quel âge aviez-vous ?
– Quel était votre lycée ?
– Votre établissement était-il un lycée de filles, de garçons ou mixte ?
– En quelles classes étiez-vous ?
– Avez-vous porté l’étoile jaune ? Dans l’affirmative, à quelle époque ?
– Avez-vous été personnellement victime, dans votre lycée, de violences physiques ou verbales, notamment d’insultes, en relation avec votre qualité de juif ? Dans l’affirmative, les auteurs de ces faits étaient-ils des professeurs, des personnels du lycée ou des élèves ?
– Au cours de l’enseignement, avez-vous souvenir de thèmes de dissertation ou de discussion de nature antisémite ou liés à des événements antisémites comme l’exposition au Palais Berlitz « Le Juif et la France » ?
– Des membres de votre famille ont-ils été élèves au lycée entre septembre 1940 et juillet 1944 ? Dans l’affirmative, vous ont-ils confié avoir été victimes des actes évoqués ci-dessus ?
– Plus généralement, considérez-vous que la tonalité des relations humaines avait substantiellement changé dans votre lycée pendant la période de l’Occupation par rapport à l’Avant-guerre ?
– Considérez-vous au contraire que, dans votre lycée, les rapports personnels entre professeurs et élèves juifs et entre élèves non juifs et juifs n’avaient pas sensiblement changé du fait de l’Occupation et des mesures antisémites ?
Au-delà de ces questions, toutes anecdotes significatives sur ce sujet sont bienvenues.
Vous pouvez adresser votre témoignage à L’Arche qui le communiquera à M. Robert Badinter. Par courrier au 39 rue Broca, 75005 Paris. Par mail à info@larchemag.fr
Les résultats de cette enquête seront rendus publics. Sauf demande contraire des répondants, seules les initiales des noms et prénoms seront publiées.
Nous vous remercions par avance de votre contribution à cette recherche dont l’intérêt est certain.