La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Littérature

Peut-on livre de tout ?

A l’occasion de la sortie de son livre, Comment savoir si vous êtes juif, coécrit avec Jonathan Demayo, nous demandons à Alain Granat, qui est également le directeur de Jewpop, de faire quelques choix difficiles entre certaines grandes références de l’humour.

 

1/ Mel Brooks ou Jerry Lewis

Mais c’est comme me demander si je préfère mon père ou ma mère ! J’ai biberonné aux 2, Blazing Saddles et Dr Jerry & Mister Love figurent au panthéon de mes films cultes, avec The Party de Blake Edwards. Qui n’est pas juif, je vous l’accorde, c’est un peu gênant. Chacun dans son genre est un créateur burlesque absolument génial, avec une dimension dramatique pour Jerry Lewis (formidable dans La valse des pantins de Scorcese) qui le rend sans doute plus complexe que Mel Brooks. Mais à l’avantage de ce dernier, avoir été l’époux de la sublime Ann Bancroft reste la preuve que l’on peut être un petit juif rondouillard et séduire les femmes les plus belles ! Impossible donc de départager ces 2 monstres sacrés !

mel

2/ Marx Brothers ou Blues Brothers

Harpo était un formidable musicien, dont je conseille vivement 2 albums : « Harpo in Hi-Fi » et « Harpo at work ». Quant aux Blues Brothers, ils se sont entourés de la crème de la soul music. Je mettrais bien Harpo, sa harpe et ses frères dans une cabine de bateau avec l’ensemble du casting des Blues Brothers, et secouerai le tout pour un cocktail explosif !

harpo

3/ Woody Allen jeune névrosé ou vieux névrosé

J’ai une tendresse particulière pour le jeune Woody Allen, le vieux névrosé m’ennuie un peu depuis un certain temps. A force d’être resté trop longtemps allongé sur le divan de son analyste, j’ai l’impression qu’il s’est un peu ramolli.

zohan

4/ Zohan ou Borat

Je répondrai : Don’t mess with the Borat ! 2 comédies mythiques, Adam Sandler et Sacha Baron Cohen ont réalisé des performances délirantes, pleines d’un mauvais goût auquel j’adhère totalement. Impossible de les départager aussi sur ces 2 films. Mais j’aurais une légère préférence pour les personnages à la débilité assumée créés par Baron Cohen, de Ali G au Dictator, en passant par l’inouï Brüno.

5/ Sarah Silverman ou Donald Trump

Même totalement dépressive, Sarah Silverman sera toujours plus spirituelle que Donald Trump. Et puis elle a de plus gros seins.

Alain Granat et Jonathan Demayo, Comment savoir si vous êtes juif. Editions Jai lu.