La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Arts

Un projet culturel innovant soudant le XIe arrondissement

De l’hédonisme au militaire, de nombreuses réponses sont données concernant la réaction à adopter suite aux attentats de Paris. S’il est difficile, voire prétentieux de se lancer dans une affirmation éditorialiste univoque, il semble important de regarder ce qui se passe au quotidien dans nos quartiers. Cette volonté, comme l’avaient les lieux visés, de réunir les gens, autour de la culture, du partage, où la rencontre a la part belle.

Dans le XIe arrondissement, si touché par ces attentats, le projet Culture Autrement avait commencé à proposer des rencontres thématiques autour de l’approche intuitive de l’art, de la culture de proximité. Théâtres, salles municipales ou privées et cafés y participent. Mutualisant les compétences de professionnels en faveur de l’éducation artistique, Culture Autrement cherche à démocratiser la culture et à développer le sens critique et l’engagement citoyen. Ce ne sont ni des slogans, ni des gros mots. Mais des valeurs nécessaires. Qui se travaillent au quotidien. Comme dit l’adage, si la culture coûte cher, essayez de voir combien coûtera l’ignorance. Le projet Culture Autrement, après avoir observé les trois jours de deuil poursuit ses engagements auprès des jeunes et des artistes de ce quartier. D’où l’importance de continuer à soutenir ces initiatives au cœur du XIe arrondissement ou ailleurs.

 www.cmculture.com