La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Littérature

André Nahum nous a quittés

André Nahum est mort ce lundi 7 décembre 2015, nous n’écouterons plus tous les mercredis, sur judaïques FM, son billet d’humeur, sur la politique en France ou en Israël. Nous ne suivrons plus son émission littéraire, intitulée « l’étoile et le jasmin » à laquelle ont participé une bonne centaine d’écrivains et d’écrivaines, si ce n’est plus ! A Judaïques FM des plus jeunes aux plus anciens, nous n’oublierons pas son sourire charmeur, ses yeux pétillants de malice, sa bonté, son humour.

André Nahum était né à Tunis, qu’il avait dû quitter après y avoir exercé un temps la médecine. Comme beaucoup d’autres juifs de Tunisie, obligés de s’exiler, il vint s’installer, dans les années 60, à Sarcelles, la ville nouvelle en construction. Il en fut un pionnier, il participa au développement de la ville, à son conseil municipal, mais sans jamais adhérer à une organisation politique. Il se voulait un homme libre. Médecin, il y soigna au moins deux générations de Sarcellois d’adoption, dont certains ne parlaient pas français, ou de naissance et ne voulut jamais quitter cette ville qu’il aimait alors que la situation pour les juifs s’y dégradait d’année en année. Mais André avait plusieurs cordes à son arc. Il était médecin mais aussi, un conteur né, alors il écrivit ; son premier livre fut publié en 1978. Quand il prit sa retraite et ferma son cabinet, il continua à écrire, il racontait sa Tunisie à laquelle il était resté très attaché, celle des juifs et des arabes. Mais il remplaça son stéthoscope par un micro. Il devint un homme de radio et participa à l’aventure de judaïques FM jusqu’à son dernier souffle.

Je suis sur qu’il aurait voulu partir, peut-être l’a-t-il fait d’ailleurs, assis devant son bureau, réfléchissant à son prochain billet ou à sa prochaine interview: il n’a jamais dételé. Un homme de qualité nous a quittés.

Ces derniers jours, il avait eu les honneurs de l’édition départementale du Parisien à propos de la parution de son dernier livre, un livre pour les enfants de 5 ans à 90 ans…. »L’âne mon frère de lait »

Livres publiés : Partir en Kappara (Éditions Piranhas, Paris 1978), Les Contes de Ch’hâ (Éditions Piranhas, Paris 1979), L’Étoile et le Jasmin (La Pensée Sauvage, Grenoble 1979), Le Roi des Bricks (L’Harmattan, Paris 1992), Le Médecin de Kairouan (Ramsay, Paris 1995), Humour et sagesse Judéo-Arabes (Désclées de Brouwer, Paris 1998), Young Perez Champion (Télémaque, Paris 2013)