La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Cinéma

You’re showing to me ?

Une exposition dédiée au réalisateur Martin Scorsese est tenue à la Cinémathèque Française se terminera le 14 février 2016.

Martin Charles Scorsese est né à New York en 1942. Enfant de parents Italo-américain il grandit dans le quartier de Little Italy qui plus tard lui donnera l’inspiration pour plusieurs de ses films. Diplômé d’un baccalauréat de mathématique en communication cinématographique (1964)suivie d’un master en arts cinématographique dans « University’s School of Film » de New York (1966), Martin gagne des prix en réalisant des courts métrages dont: « The big Shave »(1968) puis dirige son premier film: « I. Call First » (1967).

Aujourd’hui beaucoup de ses films sont nommés chefs d’oeuvres dont: « Mean Streets », « Gangs of New York », « Raging Bull », « Les Affranchis », « Taxi Driver ». Et après avoir accompagné Robert de Niro, il a donné de grands rôles à Leonardo DiCaprio. Lors d’une soirée hommage à Don Rickles, un humoriste qui joue le bras droit de De Niro dans Casino, ce dernier déclare que depuis qu’il ont tourné ensemble, Scrosese ne veut plus de lui. C’est ce sentiment de complicité, ces références et objets que présente l’exposition.

L’exposition se plonge intimement dans la vie du réalisateur, elle y décrit la construction professionnelle de l’artiste, la relation à sa famille, son entourage, ses influences. L’événement se caractérise par sa fonction d’instruire et d’immiscer le visiteur dans l’analyse.

La structure de l’exposition projette un regard atypique et approfondi sur le travail de l’auteur, passant de « Mean Streets » à « The Wolf of Wall Street » on y découvre des documents de première main tels que storyboards , photographies , maquettes, costumes, décors de l’image, bande originale, ainsi que des archives personnelles de Scorsese, Robert De Niro et Paul Shrader, généreusement expédiés afin de contribuer à la préservation du patrimoine cinématographique.