La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Cinéma

Aujourd’hui au Festival du cinéma israélien de Paris… This Is My Land

Israël / Palestine, c’est par le biais de l’éducation que ce documentaire présente leurs conflits.

Tamara Erde est une réalisatrice franco-israélienne. Ancienne soldate du service des renseignements israéliens, c’est par cette unité militaire que son observation sur le conflit croît, s’approfondit et que son manque de connaissances au sujet de la Palestine attire sa curiosité.

Illustrant ses recherches par le documentaire, Tamara suit plusieurs classes d’école israélienne et palestinienne au cours d’une année scolaire afin d’analyser le programme d’études ministérielles dans l’observation des enseignants et de la jeunesse qu’ils possèdent.

Dans l’objectif d’établir une certaine distance, le documentaire a été produit en France. Il parcourt l’histoire de ces deux peuples, leurs spécificités dont l’Importance du patriotisme israélien et palestinien et leurs patrimoines mémoriels.

À l’égard de son réalisme le documentaire est un outil pour saisir les mentalités apparentées au conflit et à réfléchir sur les conditions de paix.