L’Arche magazine – Comment la Chambre de Commerce France-Israël, que vous présidez, favorise les relations économiques entre les entreprises françaises et israéliennes ?
Henri Cukierman – Nous menons plusieurs types d’actions en ce sens. Tout d’abord, nous favorisons les rencontres entre les entreprises françaises et israéliennes. Par exemple, dans le cadre d’un partenariat avec la Chambre de Commerce Paris-Idf, nous organisons chaque année des Rencontres France Israél. Les dernières se sont déroulées le 16 mars : deux tables rondes sur la cyber-défense ont été organisées dans la matinée, tandis que l’après-midi, 150 rendez-vous avaient lieu entre une vingtaine d’entreprises israéliennes et une trentaine d’entreprises françaises, en « one to one » (face à face). Le recrutement se fait simplement : chaque entreprise israélienne intéressée soumet une brève description de ses compétences et de ses besoins, nous communiquons ces dossiers à un certain nombre de grands groupes français, puis nous organisons ces rendez-vous.
Nos autres événements sont ciblés de façon plus large:
- Nous organisons ainsi des visites d’entreprises françaises en Israël, celles-ci s’intéressent à un domaine précis et rencontrent des entreprises israéliennes partageant avec elles les mêmes intérêts à long terme. Les Français qui viennent pour la première fois sont toujours surpris de découvrir un pays bien différent de ce qu’ils voient dans les médias…
- Nous avons aussi un site internet (Israelvalley.com) qui donne toutes les informations en temps réel sur ce qui se passe économiquement en Israël.
- Enfin nous organisons des dîners annuels comme celui qui a lieu ce lundi 4 avril, avec plus de 400 personnes dont de nombreux patrons de grands groupes comme de PME. Ils sont propices à de nombreux contacts. Emmanuel Macron sera notre invité d’honneur.
L’Arche magazine – D’ailleurs, à propos d’Emmanuel Macron, qu’attendez-vous de cette rencontre avec le ministre?
Henri Cukierman – La présence du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron constitue un message fort sur l’intérêt pour l’ensemble des entreprises françaises de mieux connaître la Start up nation et de travailler avec elle. Ainsi lorsqu’en septembre dernier, Emmanuel Macron a inauguré DLD Tel Aviv, l’un des plus grands évènements du monde digital, il était accompagné d’une délégation de 350 entrepreneurs français
L’Arche magazine – La France peut-elle s’inspirer du modèle économique d’Israël ? Sur quels domaines par exemple ?
Henri Cukierman – De façon générale, pour les entreprises, comme pour les Etats, il est très intéressant de voir ce qui se fait dans d’autres pays, le Benchmarking comme nous l’appellons en marketing, est une démarche fondamentale. Cela ne signifie pas copier une autre structure mais analyser les bonnes méthodes, les bonnes idées, celles qui marchent, et s’en inspirer.
Pour ce qui est d’Israël, de nombreux exemples méritent notre intérêt. Premier point, la part du PIB consacrée à la recherche et au développement, civils, qui est de 5% en Israël, alors qu’elle est de 2% pour l’ensemble de l’Europe. Deuxième point intéressant : en Israël, vous avez la plus forte densité au monde de start-up, preuve d’un dynamisme exceptionnel. Enfin, environ 4 milliards et demi de dollars ont été investis en Israël en 2015 dans du capital venture, alors que la population du pays est 7 à 8 fois plus faible qu’en France.
Les résultats sont impressionnants : 2,7% de croissance pour Israël, soit un peu en dessous de la croissance américaine de 3,1% mais largement au-dessus de la croissance européenne, qui est de 1,5% et un chômage de 5%.