Son slogan ? « Le monde est basé sur la bonté ».
L’Arche Magazine : Yad Sarah est un réseau de bénévoles en Israël. Vous êtes chargée des relations publiques de cette organisation. De quand date sa création ?
Nadia Allalu : Yad Sarah existe depuis 40 ans et fonctionne sur un réseau très important de 6000 bénévoles. C est une association présente dans 104 localités en Israël. Désormais, Yad Sarah(YS) sert de modèle de solidarité à l’échelle mondiale. Elle a été même reconnue par l’ONU comme ONG et c’est la seule organisation israélienne juive qui sert comme organisme consultatif au Conseil Economique et Social de l »organisation internationale. Dans certains pays le modèle de YS a été reproduit.
C’est la plus importante association de bénévoles en Israël. Vous avez été créé sur un modèle particulier ?
La création de notre association vient d’une simple idée de notre fondateur, Uri Lupoliansky, ancien Maire de Jérusalem au début des années 2000. Dans les années 70, Uri Lupolianski eut besoin d’emprunter un humidificateur pour un enfant malade, appareil très demandé et très rare en ces temps là. Il en acheta plusieurs ainsi que d’autres matériels pour les prêter selon les besoins et c’est ainsi que Y.S a commencé à se développer .YS’ est une association à but non lucratif. Comme mentionné précédemment, cette année, Yad Sarah fête ses 40 ans, 40 ans de partage et de compétences.
Vous offrez aussi vos services, aux touristes français notamment, qui ont des besoins spécifiques du fait d’un handicap. Comment ces services s’organisent ?
En ce qui concerne le tourisme pour personnes handicapées ou à mobilité réduite, le service est entièrement gratuit et inclut l’ emprunt de matériel médical contre une caution; transformer une chambre d’ hôtel en chambre d’ hôpital, mettre à disposition de la personne handicapée un système de transport avec Navettes spéciales de l’ aéroport à l’hôtel ou à toute autre adresse pour un prix symbolique. Nous avons aussi des guides spécialisés pour organiser des voyages dans des sites pour handicapés : Grâce à ses activités, YS économise au gouvernement et à l’économie israélienne plus de 350 millions d’euros en jours d’hospitalisation. Comme nous le savons, une personne se rétablit plus vite dans son milieu familial et par la même occasion s’évite les maladies nosocomiales. YS aide son prochain sans aucune discrimination sur la base d’appartenance sociale ou religieuse. Nous pouvons être fiers de notre organisation en tant que société Israélienne et juive ! Notre slogan : « Le monde est basé sur la bonté ».