De Roubaix, un nom qui annonce un voyage. A Roubaix, certes, mais ailleurs aussi et surtout. Car ce nom répond au besoin d’exploration. Exploration de soi, de sa langue et de ses doigts et de tout se qui peut en résulter une fois l’instrument adéquat trouvé.
Benjamin est certes le fils de François de Roubaix, un des plus grands compositeurs du siècle dernier. Celui dont les sons devinrent un des acteurs principaux de films comme Le Samouraï, Le Vieux fusil, Dernier domicile connu, Les Aventuriers, L’Homme orchestre… et même d’un documentaire sur l’aéroport Charles de Gaulle. Cette dernière information pouvant servir à ceux qui veulent prétendre connaitre François de Roubaix et sont fatigués de placer dans une discussion en soirée le fait qu’il fut le compositeur de Chapi chapo.
Néanmoins, Benjamin ne suit pas la même voie. Il hérite tout simplement de la même passion et trouve sa voie. Il part à la rencontre des mêmes appels symphoniques et dessine sa propre route. Son voyage a pour escales Nouméa, Angers, l’Afrique et d’autres coins de paradis qu’il propose de trouver avec vous. Le temps traversé par le calme des lendemains de tempête.
Benjamin de Roubaix, Chansons d’amour ! Pucci Records.
En concert le 16 juin à 21h30 au Sunset, 60 rue des Lombards, 75001 Paris.