La commémoration de l’attentat de Pittsburg  |  Israël terre de tourisme !  |  Le monde change. L’Arche aussi. L’édito de Paule-Henriette Lévy  | 
Israël

Israël prend la tête d’une commission de l’ONU

Pour la première fois de son histoire, l’Etat hébreu est élu à la présidence d’une commission permanente. L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon a été élu à 109 voix sur 193 et chapeautera la commission juridique de l’Assemblée générale pour traiter les sujets juridiques et anti-terroristes.

Après l’épisode terrible de l’Unesco qui niait la relation entre Israël et Jérusalem, voilà un peut être un premier pas vers la réconciliation entre l’Etat hébreu et les organisations internationales. Lors d’un vote à bulletin secret qui s’est déroulé lundi 13 juin à New-York, Danny Danon, ambassadeur d’Israël à l’ONU a été élu à la direction de la commission juridique de l’Assemblée générale, à 109 voix sur 193. Cette commission a notamment pour fonction de coordonner la législation internationale et de légiférer sur les questions en matière de terrorisme. « C’est une réussite historique pour l’Etat d’Israël. Nous avons brisé le plafond de verre : malgré l’opposition de nombreux pays, dont l’Iran et d’autres qui ont essayé d’empêcher le vote, nous avons réussi à être élu pour la première fois à la tête d’une commission de l’ONU », a déclaré Danon, manifestement ravi de son nouveau mandat qui débutera en septembre prochain.

En effet, bien qu’elle soit de façon démocratique, cette élection n’a pas été acquise facilement. La ligue arabe a procédé à un lobbying puissant pour empêcher que son cauchemar n’advienne. Le représentant palestinien à l’ONU, Riyad Mansour a qualifié cette élection de « négative et source de division. » et de son côté, Khaled Alyemany, ambassadeur yéménite et président du groupe arabe aux Nations Unies, a affirmé ne pas accepter qu’un « pays qui viole les lois internationales, comme Israël, puisse statuer sur des questions juridiques à l’Onu. ». Mais manifestement les qualités de l’ambassadeur ont eu plus de poids que leur indignation. Fairplay, l’ambassadeur israélien a même ajouté : « Comme président, je travaillerai avec tous les Etats membres, y compris ceux qui n’ont pas voté pour moi et je continuerai de soutenir les vrais objectifs de l’organisation. »