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Musique

Dans la voix et les yeux de Mor Karbasi

Fort du succès de son album précédent « La Tsadika » sortit  en 2013, la chanteuse israélienne Mor Karbasi revient avec un 4ème album intitulé « Ojos de Novia » qui peut se traduire par « les Yeux de la Mariée ».

Cet opus est marqué à nouveau par ce croisement des influences qu’elle a déjà entrepris sur ses précédents albums. Cette fois-ci les inspirations berbères et andalouses se font encore plus sentir. Fantastique plongée au cœur des racines musicales et familiales de Karbasi, ce recueil bénéficie du concours d’invités prestigieux comme Richard Bona et Kai Eckhardt à la basse, ou Tomatito Family à la guitare. Un quatuor à cordes vient aussi apporter des couleurs symphoniques étonnantes à l’ensemble.

Née à Jérusalem dans une famille aux origines israéliennes, perses et marocaines, Mor Karbasi s’exprime en perpétuant le ladino, cette langue des juifs exilés d’Espagne au XVème siècle. Ce dialecte porté par un grand nombre de communautés juives a été influencé par le turque, l’arabe et l’hébreu à travers les âges dans le bassin méditerranéen. Il n’est aujourd’hui parlé que par quelques dizaines de milliers de locuteurs. La musique traditionnelle judéo-espagnole, par exemple, se nourrira de ces influences jusqu’à aujourd’hui. Des mélodies que l’on retrouve jusqu’en Grèce, en Turquie ou au Maroc. De ces destins, de ces voyages tous issus de la Mare Nostrum, la chanteuse israélienne en produit une synthèse détonante, aussi bien respectueuse que moderne. « Ojos de Novia » porte plus que jamais cette histoire de la Méditerranée au fil de treize chansons intemporelles. Chacune habitées de rencontres, de langues, de mélodies et de rythmes provenant du même berceau.

Mor Karbasi s’impose à nouveau comme l’une des jeunes divas les plus charismatiques de la scène musicale actuelle. Elle possède une dynamique vocale riche, passant sans effort du murmure le plus intimiste à un style déployé des plus intenses. Elle exprime ce formidable talent de vocaliste autant en studio que sur scène, comme ce fut le cas lors de sa performance le 31 mai dernier au New Morning. La profondeur et la richesse de sa musique, ainsi que la complexité des arrangements présents sur ce nouvel album semblent eux manquer ce soir-là. La première partie de son concert sonne étrangement froide, voire trop pop. Est-ce l’émotion qui est trop retenue ? Puis au détour de titres émouvants comme « Ahuvati Ester », une chanson qui est dédiée à son arrière grand-mère, ou du poignant « Susona », la magie reprend. Par une interprétation dépouillée de tout artifices, s’accompagnant juste d’un simple tabourin, ou de la guitare flamenco jouée par son compagnon Joe Taylor, c’est toute la beauté de sa musique qui refait surface. Nous faisant vibrer et ressentir ces civilisations et cultures qui ont pu façonner nos identités, imbriquées les unes aux autres.

« Ojo de Novia » est un disque qui parcourt aussi bien les étendues désertiques du Moyen-Orient que ses cités foisonnantes parées de joyaux musicaux. De formidables titres, quoiqu’un peu trop courts, comme « Idjigen » ou « Hayken Juar » deviennent alors de véritables traversées. On y croise presque les chants en transe des tribus Gnawa nous invitant à une veillée sans fin sous la nuit étoilée. Les envolées flamencos reviennent résonner avec des accents plus actuels ou jazz, sur des titres comme « Neula Hi Dalti » ou dans l’instrumental « En La Ciuda de Toledo ».

Mor Karbasi évite soigneusement d’enfermer les musiques judéo-espagnoles qu’elle a acquises, apprises et recherchées dans ce qui serait, pour elle, le musée d’une langue morte. Préférant plutôt nous les faire revivre, elle les partage d’une manière toujours aussi belle, généreuse et incarnée.